Le logement locatif intermédiaire est un logement dont le loyer est règlementé. Celui-ci est inférieur aux prix du marché.
Ces logements sont destinés aux classes moyennes dont les ressources sont trop élevées pour bénéficier d'un logement social, mais trop faibles pour louer un logement du parc privé.
L'attribution d'un logement à loyer intermédiaire, comme les autres logements sociaux, est notamment conditionnée au niveau de ressources du locataire.
Quel est le revenu maximum pour avoir un logement social ?
Le revenu maximum pour avoir un logement social est déterminé par le plafond de ressources défini par l'État. Ce plafond varie en fonction de la composition du ménage (nombre de personnes vivant dans le foyer) et de la localisation du bien. Pour être éligibles, les candidats locataires doivent justifier de ressources inférieures ou égales à ce plafond.
Les plafonds de ressources pour le logement locatif intermédiaire sont généralement les mêmes que ceux du niveau supérieur du logement social - le PLI (Prêt Locatif Intermédiaire). Il est à noter que ces plafonds sont révisés annuellement.
Quels sont les 3 types de logements sociaux ? (PLAI, PLUS & PLI)
Les logements sociaux se déclinent en trois principaux types :
- Le PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intégration) : il s'adresse aux personnes en grande précarité, cumulant des difficultés sociales et économiques. Les loyers sont très modérés, entre 4,56€/m2 et 5,97€/m2 selon les régions ;
- Le PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : ce sont les logements HLM traditionnels, destinés aux ménages aux revenus modestes ;
- Le PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : ce type de logement est destiné aux personnes dont les revenus sont trop élevés pour être éligibles à un logement HLM, mais trop faibles pour se loger dans le parc privé.