Avant la visite du logement, il est important de préparer une liste de questions pour être certain de ne rien oublier.
Les questions concernant les charges locatives
En effet, il est important de connaître le détail des charges locatives tout comme la performance énergétique du logement.
Pour rappel, les charges locatives sont les frais payés par le propriétaire et récupérables auprès du locataire. Généralement, elles sont payées mensuellement sous forme de provisions et font l’objet d’une régularisation annuelle.
Ainsi, lors de la visite du logement, il est judicieux de demander au propriétaire les charges qui sont comprises dans le loyer comme :
- Le chauffage et son mode de production ;
- L’eau froide et/ou chaude et le mode de production ;
- Le montant de la taxe d’ordures ménagères ;
- Les entretiens à la charge du locataire (climatisation, chaudière gaz, jardin…).
Le cas contraire, ce sont des frais qui s’ajoutent chaque mois puisque non compris dans les charges locatives.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander des renseignements sur le diagnostic de performance énergétique. Il indique l’estimation annuelle de la consommation d’énergie, ce qui vous permet de vous faire une idée du montant à prévoir pour l’électricité et/ou le gaz.
Les questions générales sur le logement
Outre le fait de vérifier l’aménagement, la superficie, l’exposition, la vue… Il est intéressant d’interroger le propriétaire sur les équipements et annexes au logement. Vous pouvez lui poser les questions suivantes, par exemple :
- Existe-t-il un local à vélo ?
- Est-ce qu’il y a un gardien dans l'immeuble ?
- L’immeuble est-il sécurisé ?
- Est-ce qu’il y a des places de parkings ?
- Quelle est la connexion internet : ADSL ou fibre ?
N’hésitez pas à demander au propriétaire de vous montrer la cave, le parking ou le garage loué avec l’appartement. En effet, la visite du logement, des annexes et de son environnement permet de vous projeter et de vérifier l’état général de l’immeuble et de l’appartement.
Si vous visitez une maison individuelle, il faut bien sûr faire le tour du jardin et demander au bailleur s’il vous laisse des outils à disposition pour l’entretien du jardin. Sans oublier de demander si la maison est reliée au tout à l'égout ou s'il y a une fosse septique nécessitant un entretien.
Les questions sur le mobilier et les équipements
Lors de la visite d’un appartement loué, il est important de questionner le propriétaire sur le mobilier et les équipements qui sont susceptibles de rester dans le logement, notamment s'il s'agit d'une location meublée.
Parfois le locataire en place est prêt à céder certains meubles et électroménagers dont il n’a plus besoin. S’il est présent lors de la visite, c’est l’occasion de lui demander ses intentions sur le sujet.
Si vous envisagez la location d’un meublé, vérifier que le mobilier et équipement est conforme à la liste officielle fixée par la Loi Alur.
Les questions importantes à poser sur les conditions de location
Outre le logement et son environnement, vous devez aussi vous renseigner sur les conditions de la location :
- A quelle date le logement est-il libre ?
- Quelle est la durée du contrat ? Pour rappel, la durée d’un bail de location vide est de 3 ans renouvelables (6 ans s’il s’agit d’une personne morale) et la durée d’un bail meublé est d’un an renouvelable. Attention, les locations étudiantes sont généralement de 9 mois, et le bail mobilité ne peut pas excéder 10 mois ;
- Le montant du dépôt de garantie ? Pour information, le dépôt de garantie est d’un mois hors charges pour une location vide, et pour une location meublée le propriétaire peut demander jusqu’à 2 mois de loyer hors charges ;
- Des travaux sont ils prévus dans le logement ou dans l'immeuble ?
- Quels sont les travaux d'aménagement qu'un locataire a le droit de faire ? Est-il possible de refaire les peintures dans l'appartement ? Est-il possible de poser une climatisation ?...
N'hésitez donc pas à faire une liste de question par logements visités, cela vous permettra de les comparer plus facilement.