Logo BailFacile

Comment s'organise une visite d'appartement pour une location ?

Visite appartement location

SOMMAIRE

  • Propriétaire : préparation des visites
  • Locataire : ce qu'il faut retenir
  • FAQ

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.6/5 selon 1910 avis sur Trustpilot. En savoir plus

Pour le propriétaire bailleur comme pour le candidat locataire, la visite d’un appartement est une étape essentielle dans un processus de location. À cette occasion va se concrétiser ou non la conclusion d'un bail d'habitation. Et pour que cette rencontre puisse vous être utile, voici les détails sur lesquels vous devez absolument vous attarder. 

Les obligations du propriétaire pour préparer la visite

Lorsqu’un locataire donne congé à son propriétaire, le bailleur doit alors après avoir rédigé une annonce de location doit voici un exemple, faire visiter le bien en vue de sa relocation. Mais durant ce laps de temps, le propriétaire ne peut pas faire visiter le logement comme il le souhaite. En effet jusqu'au départ du locataire ce dernier est soumis à certaines obligations, à savoir : 

  • Les visites sont uniquement autorisées les jours ouvrables. Selon l'article 4 de la loi de 1989, elles ne peuvent avoir lieu les dimanches et les jours fériés ;
  • La durée des visites ne doit pas dépasser deux heures par jour. Cependant, la loi ne précise pas d'horaires spécifiques. Les parties doivent donc convenir ensemble des heures de visite.
L'autorisation du locataire est nécessaire pour entrer dans le logement 

Le bailleur ne peut pas pénétrer dans le logement en l'absence du locataire et il ne peut pas non plus exiger que le locataire lui remette un jeu de clés. Si le locataire accepte de remettre ses clés au bailleur afin de permettre des visites en son absence, il est impératif que ce dernier adresse une autorisation écrite au bailleur. 

Le dossier de location : un indispensable à récupérer durant la visite

Durant la visite d’un logement, les candidats locataires apportent un dossier de location, celui-ci fournit des informations sur la situation personnelle et financière de ces derniers.

Ce terme ne vous est pas familier ? Pas d'inquiétude, retenez simplement qu’il s’agit d’un ensemble de documents (pièce d'identité, fiches de paie, contrat de travail …) demandés par les propriétaires bailleurs ou agences immobilières lors d'une demande de location. Ces renseignements sont important dans la mesure où ils servent à évaluer la solvabilité du candidat locataire.

D’une manière générale, les éléments suivants sont documents demandés dans un dossier de location :

  • Un justificatif d’identité (pièce d'identité, passeport…) ; 
  • Les trois derniers bulletins de salaire ; 
  • Les trois dernières quittances de loyer ; 
  • Le dernier avis d'imposition. 

En plus des documents, il est conseillé aux bailleurs de poser des questions lors de la visite d'un appartement pour une location pour bien comprendre les ressources du locataire avant de prendre une décision. De la même façon, le candidat locataire doit regarder un certain nombre de choses lors de la visite de l'appartement en location.

Il est préférable de transmettre une version numérique du dossier de location. Les propriétaires bailleurs privilégient aujourd’hui le format dématérialisé au dossier physique. 

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

La visite du logement par le locataire : Ce qu'il faut retenir 

Première visite d’appartement  : Comment ça se passe ? 

Étape incontournable dans une location, la visite d’un bien est généralement organisée avec le propriétaire ou bien l'agence immobilière et le locataire. Elle se déroule comme suit. 

  • Un rendez-vous est fixé. Les deux parties conviennent d’une heure et d’un jour de rendez-vous pour visiter le logement ;
  • Lorsque le logement n’est pas habité. Le propriétaire ou l’agent immobilier arrive en principe un peu plus tôt afin d’aérer le logement avant l’arrivée du candidat. Une fois le “futur” locataire sur les lieux, le propriétaire l'accueille et lui présente brièvement le logement.
  • La visite du bien est réalisée. Propriétaire et locataire évoluent ensemble dans le logement. Le propriétaire dépeint l’état du logement pièce par pièce, tandis que le locataire pose toutes ses questions.  
  • La fin de la visite. Une fois la visite terminée, si le locataire est intéressé par le logement, il va le faire savoir au propriétaire. 

Les conseils à suivre pour trouver un logement rapidement 

Dans la pratique, le locataire qui désire trouver un logement rapidement doit être méthodique. Si vous vous trouvez dans cette situation, ces quelques conseils pourront vous aider. 

  • Faire preuve de disponibilité. Si vous trouvez une annonce intéressante, nous vous conseillons d'agir rapidement en prenant directement contact avec l'agence immobilière ou le propriétaire et de rester disponible. Consacrez votre pause-déjeuner, vos soirées, voire vos jours de congé pour les visites. Gardez à l’esprit que vous n’êtes sans doute pas le seul intéressé, en particulier dans les zones dites “tendues" où la demande dépasse parfois largement l’offre de biens immobiliers ;
  • Rédiger des “fiches récapitulatives” pour chaque bien que vous visitez en mentionnant les caractéristiques essentielles du logement, ses avantages et ses inconvénients ;
  • Faire bonne impression. Le jour de la visite, veillez à vous présenter sous votre meilleur jour et assurez-vous d'arriver à l'heure ;
  • Être attentif à chaque détail durant une visite. Dès que vous entrez dans un logement, soyez attentif à tous les détails : le bruit, les odeurs, la luminosité, l’état des murs, des sols, la vue depuis les fenêtres (double vitrage), le chauffe-eau, les installations électriques, etc. 
  • Tester les équipements (interrupteurs, robinets, la chasse d'eau, l'interphone, etc.) ;
  • Demander le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et consulter les factures d'énergie du précédent locataire, le cas échéant ;
  • Porter une attention particulière à l’environnement du logement. Est-ce que l'appartement donne sur une grande rue ? Y a-t-il des commerces à proximité ? Quels types de voisins avez-vous ? Est-ce qu'il y a des vis-à-vis ? 

N’oubliez pas, la visite du logement est un moment d'échange, vous ne devez donc pas hésiter à soulever les points qui vous semblent importants. 

Les question à poser lors d'une visite d’appartement 

Vous manquez d’inspiration et ne savez pas exactement quoi demander au propriétaire lors de votre visite ? Ça tombe bien, voici les quelques points que nous vous conseillons de soulever durant la rencontre :

  • À partir de quelle date le logement sera-t-il disponible à la location ? 
  • Quelle est la durée du bail de location ? En général le contrat est établi pour 1 an si le logement est meublé contre 3 ans s’il est vide voire 9 mois pour les étudiants. 
  • Quel est le montant du loyer et le prix des charges locatives ?
  • Qu’est-ce qui est inclus dans les charges (eau, gaz, connexion internet …) ? 
  • Le garant est-il obligatoire ?
  • Est-ce qu’un parking ou une cave est rattaché à l’appartement ? 
  • Quel est le montant du dépôt de garantie
  • Quels équipements restent dans le logement ? Il est possible que l'ancien locataire ou le bailleur décide de laisser des appareils électroménagers tels qu'un réfrigérateur ou un four.

FAQ

Comment faire visiter un appartement pendant qu'il est loué ?

Voici quelques conseils à suivre pour faire visiter un appartement loué. Tout d’abord le propriétaire doit obtenir l'autorisation écrite du locataire pour organiser les visites du logement en son absence. De même, il ne doit pas porter atteinte à sa vie privée. Cela signifie que durant les visites, il ne peut en aucun cas toucher aux effets personnels du locataire ou contraindre ce dernier de les réaliser à sa place. 

Est-ce au locataire de faire visiter le logement ?

Non, ce n'est pas au locataire de faire visiter le logement, cette tâche revient au propriétaire bailleur. Ce dernier doit également respecter les horaires de visite convenus avec le locataire et ne pas prendre de photos sans son autorisation. 

Qui doit faire visiter un appartement ? 

Le propriétaire bailleur et/ou l’agence immobilière ont la responsabilité de faire visiter le logement. 

Un locataire peut-il refuser de faire visiter son appartement ? 

Le locataire peut refuser de faire visiter son appartement, même si le propriétaire souhaite organiser des visites du logement en son absence. En effet, le locataire détient une jouissance exclusive sur le logement pendant toute la durée du bail, donc le bailleur ne peut pas lui imposer un droit de visite, même lorsqu'une clause du bail prévoit cette possibilité. Cependant, si le locataire refuse les visites alors qu'une clause dans le contrat de bail l'y autorise, alors le propriétaire peut engager une procédure judiciaire pour faire respecter cette condition. 

BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos location en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.6 sur 1 910 avisLogo trustpilot

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Propriétaire : préparation des visites
  • Locataire : ce qu'il faut retenir
  • FAQ
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Comment rédiger une annonce attractive pour la location d'un appartement ?

Quelles sont les pièces à demander à un futur locataire ?

Quelles questions poser lors de la visite d'un appartement en location qu'on soit propriétaire ou locataire ?

Que regarder lors d'une visite d'appartement pour une location ?

12 conseils pour organiser la visite parfaite d'une location