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Qui, du locataire ou du propriétaire, est responsable des réparations d'un volet cassé ?

volet casse locataire ou propriétaire 

SOMMAIRE

  • Dans quels cas la réparation d'un volet cassé relève du propriétaire ?
  • Dans quels cas la réparation d’un volet incombe au locataire ?
  • Qui doit changer des volets endommagés par un coup de vent ?
  • Que faire en cas de litiges sur la réparation d'un volet cassé ?

Ce qu'il faut retenir

Le propriétaire répare les volets si la casse vient de l’usure, d’une pose mal réalisée ou d’un sinistre (ex. coup de vent).

Le locataire doit effectuer la réparation si la casse est due à un mauvais usage, un manque d’entretien ou au dysfonctionnement d'une petite pièce. 

Si un désaccord survient, propriétaire et locataire peuvent saisir un conciliateur ou une commission pour régler le litige sans aller au tribunal.

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Comme tous les éléments qui constituent le logement, les volets peuvent faire l'objet de dégradations. Se pose alors la question de savoir qui du propriétaire ou du locataire est  responsable des réparations locatives. Pour trancher la question, il faut s'interroger sur la cause de la casse. Simple coup de vent, mauvais entretien ou encore pose mal effectuée, qui est responsable des réparations d'un volet ?

Dans quels cas la réparation d'un volet cassé relève du propriétaire ?

Les propriétaires sont tenus de fournir un logement décent et en bon état d'usage à leurs locataires. Cela implique que le propriétaire assume la réparation des équipements endommagés si l'occupant n'est pas à l'origine de la casse. 

Pour le cas d'un volet, le propriétaire prend en charge :

  • Les réparations liées à la vétusté : usure naturelle des volets, affaissement dû à l’âge, mécanisme grippé par le temps ;
  • Les dégradations causées par des malfaçons ou des défauts de construction : volet mal fixé dès l’origine, moteur défectueux sur un volet roulant installé récemment ;
  • Les remplacements nécessaires pour garantir la sécurité ou la décence du logement : par exemple, si un volet ne ferme plus du tout et expose le bien à une intrusion, c’est au bailleur d’agir ;
  • Les réparations lourdes nécessitant le changement de la menuiserie, sauf si le locataire en est responsable (par négligence ou mauvais usage).
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Dans quels cas la réparation d’un volet incombe au locataire ?

De son côté, le locataire est tenu d’assurer l’entretien courant des équipements, ainsi que les menues réparations prévues par le décret n°87-712 du 26 août 1987.

L'entretien courant d'un volet comprend le graissage périodique des mécanismes ainsi que leur nettoyage régulier. Les menues réparations concernent quant à elles le remplacement des petites pièces, nécessaires au bon fonctionnement du volet. Il s'agit entre autres des sangles, poulies, manivelles et les éléments permettant la manipulation du volet roulant.

En ce sens, la réparation d'un volet incombe au locataire si la casse est due à : 

  • Un défaut d'entretien : mécanisme bloqué à cause de saletés ou de feuilles mortes ; gonds non huilés depuis des années ;
  • Une petite pièce défectueuse :  poignée cassée, manivelle usée, vis absent ;
  • Un mauvais usage de la part du locataire : volet cassé par un forçage ou une maladresse.

Qui doit changer des volets endommagés par un coup de vent ?

Un événement climatique imprévisible comme une tempête, un orage violent ou un coup de vent peut endommager un volet, voire l’arracher entièrement. Dans ce cas, la cause est extérieure à la volonté des deux parties.

Il s’agit d’un cas de force majeure ou d’un sinistre : le changement ou la réparation du volet revient au propriétaire, car ce type de dégât ne relève ni des menues réparations ni d’une négligence du locataire.

Cependant, le propriétaire peut faire jouer son assurance habitation propriétaire non occupant (PNO) ou déclarer le sinistre à la copropriété si les volets sont considérés comme des parties communes. Quant au locataire, il peut aussi signaler le sinistre à son assureur multirisque habitation si des dommages annexes sont constatés (fenêtre brisée, infiltration, etc.).

Que faire en cas de litiges sur la réparation d'un volet cassé ?

Lorsqu'un litige survient sur la prise en charge d'un volet cassé, les deux parties peuvent faire appel à :

  • Un conciliateur de justice ;
  • La commission départementale de conciliation (CDC).

Ces instances peuvent aider à trouver une solution amiable, afin d'éviter de porter l'affaire en justice.

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