Logo BailFacile

Faut-il assurer un garage en location ?

Assurer un garage en location

SOMMAIRE

  • Qui doit assurer un garage en location ?
  • Quel est le prix pour assurer un garage ?
  • Quelles garanties souscrire pour une assurance garage ? 
  • Comment assurer un garage dans une copropriété ? 
  • Comment assurer un garage seul, indépendamment d'un logement ?
  • FAQ

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.6/5 selon 1953 avis sur Trustpilot. En savoir plus

Dans les villes et les grandes agglomérations, la location de garage est courante compte tenu de la pénurie d'espaces de stationnement et de stockage. Lors de la location d'un garage, vous vous demandez peut-être si une assurance est nécessaire. Est-ce une obligation ou une simple précaution ? Quel serait le coût d'une telle assurance et qui la prend en charge ? 

Qui doit assurer un garage en location ?

Bailleur ou locataire, les obligations d'assurance dépendent avant tout de votre statut. Mais elles valent aussi dans le cas d'une location entre particuliers d'un garage.

Locataire : l'obligation d'assurer un garage

Pour toute location d'un bien immobilier et ses dépendances, le locataire est dans l'obligation de souscrire une assurance. Seule la responsabilité civile est requise, la protection contre les risques locatifs n'est pas obligatoire. 

Toutefois, cette assurance reste recommandée, En cas de sinistre, l'assurance du propriétaire ne pourra pas prendre en charge les dommages subis par le locataire si la responsabilité du propriétaire n'est pas établie. Les frais de réparation peuvent donc être importants sans une couverture complète. 

Le cas d'un garage annexé à une habitation

Lorsqu'un garage possède une superficie inférieure à 50 m² et qu'il est attenant au logement, il doit simplement être déclaré à la compagnie d'assurance afin d'être ajouté à l'assurance habitation

Pour être bien assuré, l'assurance multirisque habitation constitue une meilleure option. Cette couverture protège contre un grand nombre de risques. En souscrivant un tel contrat, le garage est assuré ainsi que les biens qui y sont entreposés. Ce choix apporte donc une véritable tranquillité d'esprit lors de la location d'un garage.

Assurer un garage situé à une adresse différente

Les garages et box qui sont situés à une adresse différente du logement principal ne sont pas toujours couverts par l'assurance habitation. En effet, une distance kilométrique maximale est souvent précisée dans les contrats d'assurance habitation. Un contrat d'assurance spécifique sera donc nécessaire pour ce garage en location. Votre assureur habituel pourra vous proposer un tarif attractif puisque vous possédez déjà un contrat auprès de sa compagnie. 

L'importance de l'assurance du propriétaire

Lorsque vous mettez en location un garage en tant que dépendance d'un logement, aucune assurance supplémentaire n'est requise. En effet, l'assurance propriétaire non occupant couvre aussi les dépendances, dès lors qu'elles sont inscrites dans le bail de location. 

Selon la loi Alur de 2014, tout garage ou box doit être au minimum être couvert par la responsabilité civile du propriétaire. En cas de dommages causés au voisinage, la compagnie d'assurance couvrira les dégâts. C'est une protection fiable contre les risques locatifs classiques (incendies, vols, dégâts des eaux).

Quel est le prix pour assurer un garage ?

Lorsque votre contrat multirisques habitation, aucune prime d'assurance supplémentaire n'est due. Si ce n'est pas le cas, vous devrez souscrire une assurance adaptée. 

Le prix d'une assurance de garage varie selon différents éléments : 

  • La superficie du garage ; 
  • Le prix de location du garage ;
  • L'emplacement du garage, notamment s'il est attenant au logement ou éloigné du logement ; 
  • Le type de garage ; 
  • Le contenu à assurer : listez les objets entreposés dans le garage afin que les compagnies d'assurance puissent établir un contrat adapté. 

Le montant proposé sur le devis varie donc selon les assureurs. Comparez les devis en fonction des garanties proposées, des franchises en cas de sinistre et des exclusions. 

Éditez votre bail pour garage

Modèle conforme (Juin 2024)PDF prêt à imprimer67 000+ contrats déjà édités
Bail de location garage - Modèle PDF gratuit
Excellent|4.6 sur 1 953 avisLogo trustpilot

Quelles garanties souscrire pour une assurance garage ? 

Les garanties nécessaires dépendent avant tout de votre utilisation du garage et de vos besoins : 

  • La garantie responsabilité civile constitue la protection de base pour couvrir les dommages causés à des tiers ; 
  • La garantie incendie et explosion ; 
  • Le dégât des eaux ; 
  • Les catastrophes naturelles reconnues par arrêté interministériel ; 
  • Les catastrophes technologiques ; 
  • Les attentats et le terrorisme. 

Comme pour toute assurance, vous devez tenir compte des limites et exclusions de votre contrat. Une extension de garantie peut s'avérer utile pour le vol et le vandalisme, les objets de valeur, le bris de glace ou les dommages électriques. 

Comment assurer un garage dans une copropriété ? 

En copropriété, un parking en sous-sol est souvent mis à disposition des habitants. Ce garage est considéré comme une partie commune de l'immeuble. Il est couvert par l'assurance souscrite par le syndic de copropriété. 

Le propriétaire n'est donc pas tenu d'assurer son garage s'il se situe dans une copropriété.

Couverture par l'assurance de la copropriété

Lorsque le propriétaire n'a pas souscrit d'assurance, la convention IRSI prévoit que l'assurance de la copropriété entre en jeu. Cette règle s'applique uniquement pour les sinistres dont les dégâts sont inférieurs à 5 000 euros HT. 

Cependant, si le garage est considéré comme une partie privative, ou pour bénéficier d'une couverture plus complète, il est conseillé de souscrire une assurance spécifique. Cette assurance peut être une extension de l'assurance habitation (du locataire le cas échéant) ou une assurance dédiée.

En règle générale, cette assurance doit au minimum couvrir la responsabilité civile, pour être protégé en cas de dommages causés à des tiers. Cela est particulièrement important si vous louez votre garage à un tiers.

Comment assurer un garage seul, indépendamment d'un logement ?

Si le garage est loué seul, indépendamment du logement, la souscription d'une assurance propriétaire non-occupant est incontournable. Elle protège le bien contre les risques locatifs courants, comme les incendies, vols ou dégâts des eaux. 

Quelle assurance choisir pour louer un box ?

Lorsqu'il s'agit de louer un box, la même logique d'assurance s'applique que pour un garage. En effet, le locataire doit aussi souscrire une assurance responsabilité civile, au minimum. Cela couvre les éventuels dégâts qu'il pourrait causer à un tiers. En fonction des besoins et des objets stockés dans le box, il peut être judicieux de souscrire des garanties supplémentaires.

FAQ

Est-ce que l'assurance garage est obligatoire ?

Oui, l'assurance garage est obligatoire, mais principalement pour le locataire. Dans le cadre de la location d'un garage, box ou parking, le locataire doit, au minimum, souscrire une garantie responsabilité civile. 

En revanche, pour le propriétaire, l'assurance n'est pas systématiquement obligatoire. Toutefois, en cas de sinistre, le propriétaire sans assurance devra assumer seul les indemnisations des victimes. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance.

BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.6 sur 1 953 avisLogo trustpilot

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Qui doit assurer un garage en location ?
  • Quel est le prix pour assurer un garage ?
  • Quelles garanties souscrire pour une assurance garage ? 
  • Comment assurer un garage dans une copropriété ? 
  • Comment assurer un garage seul, indépendamment d'un logement ?
  • FAQ
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Comment fonctionne la location d'un garage entre particuliers ?

Location d'un garage, quelle durée pour quel type de bail ?

Quelles sont les conditions de résiliation d'un bail de garage avant son terme ?

Quelles sont les conditions de résiliation d'un bail de garage ?

Quel est le délai de préavis pour résilier un bail de garage ?

Quel est le préavis pour résilier un bail verbal de garage ?

Comment fixer le prix à la location d'un garage fermé pour garantir votre attractivité et votre rentabilité ?

Quels sont les risques de ne pas déclarer une location de garage ?