Louer un garage avec sa résidence principale n'emporte pas les mêmes conséquences que si vous le prenez en location séparée.
La taxe foncière et la taxe habitation
En tant que propriétaire d’un garage, loué ou non, au 1er janvier, vous êtes redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Elle ne peut pas être à la charge du locataire.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les locataires sont exonérés du paiement de la taxe d’habitation. En revanche, si le garage est lié à la résidence secondaire, elle s’applique. Le locataire du garage devra payer la taxe d’habitation.
La taxe d’habitation n'est pas exonérée sur les résidences secondaires (article 1409 du CGI). Par conséquent, les garages et les places de parking sont également soumis à la taxe d’habitation.
La TVA
Les recettes provenant de la location par un particulier d’un garage ou d’un emplacement de stationnement sont imposées. Il faut savoir également que la location d’un garage ou d’une place de stationnement est soumise à la TVA au taux de 19,60 %. C’est valable pour un garage individuel, un box, un emplacement en sous-sol.
Deux cas d’exonération existent :
- La location d’un emplacement de stationnement est exonérée de TVA lorsqu’elle est liée à celle d’un logement. C’est le cas lorsque la location du garage est située dans le même immeuble que le logement.
- La location d’emplacements de stationnement ne dépassant pas un plafond 32 600 euros hors taxes, la TVA ne s'applique pas.