Une augmentation de loyer est possible uniquement si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique permettant de sortir du statut de passoires thermiques. Au minimum, le logement concerné doit au minimum la classe énergétique E. Un nouveau DPE indiquera la classe énergétique obtenue après les travaux.
Quelle augmentation de loyer est possible pour une classe énergétique F ou G ?
Lorsqu'un logement classé F ou G est proposé à la location, le nouveau bail d'habitation indique le même loyer que celui pratiqué pour le précédent locataire. Comme l'indique la clause de révision, vous pourrez augmenter le loyer de façon annuelle en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL).
Dans le cadre de la loi Climat et résilience du 22 août 2021, cette révision de loyer pourra avoir lieu en 2024 pour un bail d'habitation signé en 2023. Cependant, elle sera interdite dès 2025 si les travaux d'amélioration énergétique n'ont pas été réalisés afin d'obtenir un DPE au moins équivalent à la classe énergétique E.
Le blocage des loyers pour les logements énergivores
En dehors du bail en cours, les règles se sont durcies pour les passoires thermiques. Lors d'un renouvellement de bail ou de la remise en location d'un logement, vous avez l'interdiction de réviser le montant du loyer. Aucune révision annuelle ne sera non plus possible tant que le logement ne sort pas du statut de passoire énergétique.
DPE location vierge et augmentation du loyer
Le DPE vierge ne permet pas de connaître la classe énergétique d'un logement. Cependant, lorsque vous proposez un logement à la location, vous devez prouver que sa consommation énergétique est inférieure à 450 kWh par mètre carré.
Lorsque vous souhaitez réévaluer le montant du loyer, votre locataire peut contester si vous ne lui avez pas présenté un DPE avec une classe énergétique entre A et E. Dans le cas contraire, il pourra saisir la commission départementale de conciliation ou effectuer un recours en justice pour annuler toute augmentation de loyer.