Pour pouvoir bénéficier de l'aide Habiter sain de l'Agence nationale de l'habitat en 2023, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. Quelles sont-elles, et comment faire une demande auprès de l'Anah en bonne et due forme ?
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d'une aide de l'Anah ?
L'octroi de l'aide Habiter sain de l'Anah est soumis à certaines conditions. En premier lieu, il est nécessaire d'être propriétaire occupant du bien immobilier à rénover. Les travaux doivent donc concerner une résidence principale. Sont ainsi exclus les propriétaires bailleurs, qui louent leur logement, ainsi que les résidences secondaires. Il faut également que le bien immobilier soit ancien, et, plus précisément, qu'il ait été construit il y a plus de 15 ans.
Par ailleurs, la liste des conditions à remplir inclut également des critères liés aux propriétaires du logement. En effet, seules les personnes "modestes" ou "très modestes" peuvent y prétendre. Il est donc impératif de respecter certaines conditions de revenus en fonction de la composition du foyer.
Exemple : pour pouvoir prétendre au montant maximal de l'aide Habiter sain de l'Anah, soit 10 000 euros, un couple avec deux enfants doit avoir un revenu fiscal de référence (RFR) de moins de 30 572 euros.
Anah.fr : mieux vivre dans son habitation, c’est facile !
Vous avez constaté l'apparition de moisissures dans votre logement ? L'état de votre installation électrique vous inquiète ? Votre toiture fuit et votre logement risque de subir un dégât des eaux ? N'attendez plus pour réaliser vos travaux ! Grâce à l'aide Habiter sain de l'Anah, il est possible de faire appel à un artisan ou à une entreprise du bâtiment à moindre coût.
Pour cela, il suffit de déposer une demande en ligne, directement sur le site de l'Anah. Mais attention : les travaux ne doivent pas avoir débuté avant que cette requête ne soit déposée. Quant aux propriétaires qui ne sont pas éligibles à l'aide Habiter sain de l'Anah, il leur est toujours possible de se tourner vers d'autres dispositifs. C'est le cas des propriétaires bailleurs, qui peuvent notamment financer une partie des travaux de rénovation d'un investissement locatif grâce au dispositif Loc'avantages de l'Anah.