Pour savoir si votre logement est considéré comme une passoire thermique, attardez-vous sur 3 facteurs essentiels :
- Des factures d'énergie élevées ;
- De l'humidité ;
- Un bail sans DPE est caduque.
Des factures élevées, conséquence d'un appartement dit passoire thermique
Si le montant de vos factures d'énergie (chauffage en hiver, climatisation en été) explose, il est fort probable que votre habitation souffre d'une mauvaise isolation.
Vérifiez les déperditions thermiques au niveau du toit, des murs, des fenêtres sans négliger les performances de votre système de chauffage.
Humidité, problème majeur d'une maison passoire thermique
L'humidité est l'une des conséquences inévitables des maisons mal isolées. Elle est facilement identifiable à l'œil et au toucher :
- Condensation sur les fenêtres ;
- Moisissures sur les murs et les plafonds ;
- Auréoles sur les peintures ;
- Murs « mouillés » ;
- etc.
DPE, diagnostic révélateur des passoires thermiques
Vous avez encore des doutes ? Contactez un diagnostiqueur accrédité par le Cofrac (Comité français d'accréditation) afin de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). La durée de validité du DPE est de 10 ans.
Ce document mentionne deux informations essentielles sur votre logement :
- La consommation énergétique annuelle du bien ;
- L'émission des gaz à effet de serre.
Avant la réforme du DPE de juillet 2021, on distinguait deux étiquettes différentes sur le DPE :
- L’étiquette Énergie indiquant votre niveau de consommation d’énergie de A (extrêmement performant) à G (très énergivore) ;
- L’étiquette Climat mentionnant la quantité de gaz à effet de serre émise par votre maison.
Aujourd'hui, ces étiquettes ont été fusionnées en une seule pour plus de lisibilité. Celle-ci établit les classes énergétiques de A à G.
Observez bien la lettre qui détermine l'état de votre logement. Si elle se situe entre F et G, vous êtes propriétaire d'une passoire thermique.
Par ailleurs, le DPE fournit des recommandations de travaux de rénovation à prévoir afin d'améliorer la consommation énergétique de votre logement (isolation, chauffage, ventilation…), et par conséquent, de réaliser des économies d'énergie.
Les travaux recommandés sur le DPE ne revêtent bien sûr aucun caractère obligatoire ni pour le propriétaire ni pour le locataire.
Le montant d'un tel document varie de 100 € à 250 € en moyenne. Les prix sont librement fixés par les techniciens certifiés. Il est donc judicieux de comparer les prix.
Le coût du DPE est à la charge du propriétaire bailleur ou vendeur. Il est valable 10 ans s'il a été réalisé à compter du 1er juillet 2021. Depuis cette date, le DPE est opposable, et peut être contesté par un locataire ou un propriétaire.