Depuis juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a évolué. Le nouveau format est plus fiable, plus lisible et plus écologique. En effet, il n'est pas facile de s’y retrouver face aux multiples informations nécessaires concernant l’ensemble des diagnostics immobiliers. Pour vous aider, voici ce que contient un DPE :
Les informations générales sur le logement
Dans cette partie, on retrouve le nom du propriétaire, l’adresse, le type de bâtiment, la superficie du bien, le nom du diagnostiqueur et de sa société.
La description des éléments énergétiques du logement
- comment est équipé le logement (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation) ;
- quels sont les types d’énergies utilisées : gaz, électricité, fioul, bois ;
- leur consommation énergétique annuelle en kWh à la fois en énergie primaire et en énergie finale.
Le classement du logement avec les étiquettes
La nouvelle étiquette énergie du DPE est similaire à l’ancienne, mais l’étiquette climat est désormais associée à étiquette énergétique.
L’étiquette énergie se présente sous forme de diagramme avec une note de A à G à votre maison ou appartement. La note A correspond aux logements à haute performance énergétique. Le bâtiment qui se voit attribuer la note G est énergivore.
En France métropolitaine, la note énergétique moyenne des habitations se situe autour de E.
L’étiquette climat sert à mesurer l’empreinte carbone de votre logement en attribuant une note de A à G.
- votre logement émet moins de 5 kg de CO2 par mètre carré et par an ? Vous obtenez la note de A.
- si au contraire la mesure est supérieure à 80 kg, votre logement obtiendra la note G.
Voici un exemple de la nouvelle étiquette :
Les préconisations énergétiques
Le DPE doit également contenir des préconisations pour améliorer les performances énergétiques du logement. Le diagnostiqueur doit inscrire dans son rapport des recommandations pour faire baisser la note d’électricité et de chauffage.
Qu'est un bon DPE pour un logement ?
Si votre logement est dans la classe énergie comprise entre A et C, celui-ci est considéré comme un logement économe. Un bon DPE (jusqu’à 150 Kwh/m²/an et 20 KgeqCO2/m²/an). Par contre un logement dont la classe énergie est comprise entre D et F (au-delà de 151 Kwh/m²/an et 20 KgeqCO2/m²/an) est un logement énergivore, son DPE est alors médiocre ou mauvais.