Le retraité et la caution bancaire
Le mécanisme de la caution bancaire
La meilleure option pour un retraité qui désire obtenir un garant rapidement, c’est la banque. Il s’agit d’une forme de caution solidaire que le locataire peut proposer à son bailleur à la place d’une caution physique.
En pratique, lorsqu'un locataire opte pour une caution ou une garantie bancaire, il s’engage à déposer une certaine somme d'argent sur un compte séquestre. Le montant bloqué correspond souvent à plusieurs mois de loyers et cette somme peut varier selon les banques.
Pour le propriétaire bailleur, la caution bancaire présente une garantie de taille : en cas de défaut de paiement du locataire, ce dernier peut directement demander à la banque le déblocage des fonds.
Un retraité peut prétendre à la caution bancaire
Parce que les conditions pour prétendre à une caution bancaire sont avant tout financières, un retraité qui possède le budget nécessaire (et sous réserve des pré-requis imposés par l’établissement bancaire) est donc libre de proposer ce type de garantie à son propriétaire. Attention tout de même, le bailleur n’a aucune obligation de l’accepter.
En résumé, voici la marche à suivre :
- Se renseigner sur les conditions de la banque ;
- S'assurer d’avoir la somme d’argent exigée sur son compte ;
- Proposer cette option au propriétaire bailleur.
Si le propriétaire donne son accord, le document de caution bancaire doit alors impérativement être annexé au contrat de location. En cas d’impayé de loyer, le bailleur va ainsi pouvoir récupérer les montants dus en s’adressant directement la banque.
La personne à la retraite qui souscrit une caution bancaire doit bien prendre en compte les frais supplémentaires liés au contrat (frais de conservation, de transfert d’argent en cas d’impayé …). Le montant annuel des dépenses peut varier d’un établissement bancaire à l’autre, mais dans tous les cas ces frais doivent être pris en considération par le retraité en amont de la souscription.
Les retraités et la garantie Visale
Cette caution locative intervient en cas de loyers ou de charges impayés. Elle est administrée par Action Logement et vise principalement à soutenir les jeunes de moins de 30 ans. Peu importe le statut (étudiant, apprenti, salarié ou fonctionnaire), du moment que la personne a moins de 30 ans, elle est éligible à cette aide.
Les plus de 30 ans peuvent aussi profiter de la garantie Visale, à une condition : justifier d’un emploi. Cela peut être un contrat à durée déterminée, un contrat d'intérim, un CDI confirmé, une période d'essai en cours …
Cependant, les retraités ne pouvant pas justifier d’une activité de salarié, ils ne sont donc pas éligibles à la garantie Visale.