Un acte de cautionnement réalisé par une banque pour l'un de ses clients présente de nombreuses particularités, à l'origine de plusieurs de ses avantages et de ses inconvénients. Les propriétaires bailleurs comme les locataires peuvent en tirer certains bénéfices, mais aussi quelques désagréments. Autant d'éléments qu'il vaut mieux connaître avant de faire le choix de demander une caution bancaire à son futur locataire.
Les bénéfices de la caution bancaire pour le propriétaire bailleur
Du point de vue du propriétaire, la caution bancaire présente deux grands avantages :
- Une garantie contre le risque de loyer impayé ;
- Un signal favorable sur la situation du locataire.
En premier lieu, cette garantie permet de prendre le relais lorsque le locataire ne paie plus son loyer. Il est donc possible d'éviter les soucis financiers qui sont liés aux impayés.
En second lieu, la décision d'octroi d'une caution bancaire est un signal positif pour tout bailleur. En effet, avant d'accepter de se porter garant d'un de ses clients, la banque analyse minutieusement le fonctionnement de son compte bancaire, sa situation personnelle et professionnelle, ses charges, etc. Un accord, s'il ne garantit pas à lui seul que le locataire sera toujours en mesure de payer ses loyers, reflète donc la confiance que la banque accorde à son client.
Coût, durée, fonctionnement,... quels impacts du côté du locataire ?
La garantie bancaire d'une location n'offre pas seulement des avantages à la personne qui a réalisé un investissement locatif, mais aussi au locataire. En effet, la plupart des propriétaires réclament une garantie pour accepter le dossier d'un locataire. Or, il est parfois délicat ou impossible de demander à son entourage de se porter caution. Se tourner vers le cautionnement d'un organisme, à l'instar d'une banque, peut donc être la meilleure option pour que son dossier soit accepté par le loueur.
En revanche, la caution d'une banque présente quelques défauts pour la personne cautionnée :
- Les frais ponctionnés : ce type de contrat implique une rémunération pour l'établissement, et donc des frais pour le client. Cela peut inclure des intérêts à régler mensuellement ou annuellement, ainsi que des frais de dossier lors de la mise en place de la caution bancaire ;
- L'immobilisation d'une certaine somme d'argent pendant toute la durée de la location, en fonction du montant du loyer et de la durée demandée. Il est donc impératif de disposer d'une épargne suffisante, ce qui n'est pas nécessairement le cas de tous les ménages.
Exemple : un locataire demande à sa banque de se porter caution pour louer un appartement loué au prix de 500 euros par mois sur une durée de douze mois. Il lui faudra donc immobiliser la somme de 6 000 euros (500 x 12) afin que l'établissement accepte d'être son garant.