Après avoir analysé le fonctionnement même de cette garantie locative, passons maintenant à la partie solutions. Penchons-nous sur tous les dispositifs existants vous permettant de sécuriser votre location et prévenir l’impayé de loyer.
Le garant physique
La solution la plus fréquemment rencontrée consiste à faire appel au garant physique. C’est celui que l’on évoque depuis le début de cet article. Cela peut être un proche, un parent, un ami ou un membre de la famille du locataire. Ce dernier doit bénéficier d’une situation stable et de revenus à la hauteur du montant du loyer (comme un dossier de location classique). Si c’est le cas, il signe l’acte de cautionnement et l’affaire est dans le sac !
Sauf que tous les candidats à la location ne disposent pas toujours d’un garant solvable autour d’eux. Et si le garant n’est pas obligatoire, la grande majorité des propriétaires bailleurs l’exigent.
Heureusement, des alternatives existent permettant de faire bénéficier le propriétaire de garanties équivalentes.
Le garant payant
Lorsque le locataire n’a pas de garant physique à proposer, il peut toujours faire appel à un garant payant. Dans ce cas, c’est un assureur qui va se porter garant pour le locataire en contrepartie du paiement d’une cotisation (3,5 % environ du montant du loyer mensuel).
Concrètement, si une dette locative apparaît, l’assureur indemnise directement le propriétaire avant de se retourner contre le locataire comme c’est le cas pour un garant physique.
Pour un bailleur, le garant payant présente deux avantages :
la sécurité : à l’instar du garant physique, vous êtes ici certain d’obtenir un remboursement de la part de l’assureur ;
la gratuité : le locataire règle l’intégralité des cotisations.
La caution Visale
Une autre alternative au garant physique porte sur la caution visale. Comme son nom l’indique il s’agit d’une caution proposée par l’organisme Action Logement. En d’autres termes, Action Logement s’engage à prendre en charge l’impayé de loyer du locataire.
Pour que le locataire puisse en bénéficier, les conditions d’éligibilité (conditions d’âge, de revenus et de situation professionnelle) sont néanmoins assez strictes et de nombreux critères sont à prendre en compte.
La caution bancaire
Passons maintenant au principe de caution bancaire. Le dispositif est aujourd’hui peu proposé par les agences, mais c’est néanmoins un procédé fiable pour le propriétaire bailleur qui lui permet de se prémunir de l’impayé de loyer.
Cette solution est cependant assez contraignante pour le locataire : ce dernier doit bloquer une somme d’argent sur un compte, entre 1 et 2 ans de loyer, qui servira de garantie pour le propriétaire, et ce pendant toute la durée du bail.
La garantie loyers impayés
Dans les autres alternatives, il y aussi la souscription à une assurance loyers impayés. Le coût de la cotisation sera cette fois à votre charge, mais sa souscription vous permet d’obtenir une prise en charge rapide et quasi automatique.
À la question est-il préférable de louer avec ou sans garant ? La réponse est donc oui il est préférable d’assurer ses arrières en intégrant un dispositif de sécurité en matière d’impayé de loyer. Quant à la solution appropriée, le choix vous revient. Cela peut être un garant, une garantie loyer impayé ou encore une caution bancaire.
Néanmoins, vous ne pouvez pas toutes les cumuler. Il est par exemple interdit au propriétaire d’exiger au locataire la présentation d’un garant lorsque ce dernier a déjà souscrit une garantie loyers impayés (sauf si le locataire est un apprenti ou un étudiant).
Assurance loyer impayé, garant, caution Visale, caution bancaire… Il est donc essentiel de se prémunir du risque locatif en prenant en compte les différentes options qui s’offrent à vous.