Logo BailFacile

Comment retrouver un locataire parti sans laisser d'adresse et pourquoi c'est important ?

Comment retrouver un locataire parti sans laisser d'adresse

SOMMAIRE

  • Comment trouver l'adresse d'un ancien locataire parti sans laisser d'adresse ?
  • Que faire si le locataire est parti sans prévenir ? 
  • Quelle procédure suivre pour récupérer un logement abandonné par le locataire ?
  • Quel recours dans le cas d'un locataire parti sans payer son loyer ?

Ce qu'il faut retenir

Lorsqu'un locataire part sans préavis, le propriétaire peut rechercher son adresse via la police ou un détective privé.

Le propriétaire doit cependant suivre une procédure légale pour récupérer le logement.

Si le locataire est parti sans payer le loyer, le propriétaire peut se tourner vers la caution solidaire ou son assurance GLI.

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.6/5 selon 1910 avis sur Trustpilot. En savoir plus

Certains locataires partent sans préavis ni état des lieux, et ce, avant la résiliation du bail. Le propriétaire n'est pas toujours en possession des clés et peut se trouver face à des impayés. Comment reprendre le logement légalement ?  Comment retrouver le locataire parti sans laisser d'adresse ? Depuis la loi Béteille du 22 décembre 2010, une procédure simplifiée a été mise en place pour les baux soumis à la loi du 6 juillet 1989.

Comment trouver l'adresse d'un ancien locataire parti sans laisser d'adresse ?

Lorsqu'un locataire est parti sans fournir de nouvelle adresse, le propriétaire peut faire appel à la police qui est habilitée pour rechercher sa résidence actuelle. Il peut également décider de s'offrir les services d'un détective privé pour le localiser. 

L'huissier de justice peut également essayer de retrouver la trace du locataire parti à la cloche de bois en contactant des organismes comme la CAF, la caisse primaire d'assurance maladie ou le centre des impôts.

Cette recherche est primordiale pour l'informer de la procédure de résiliation de bail et de la reprise du logement. Lorsque des loyers sont encore dus, il pourra délivrer un commandement de payer à la nouvelle adresse. 

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

Que faire si le locataire est parti sans prévenir et pourquoi le bailleur doit-il le retrouver ? 

Le locataire qui restitue les clés en fin de bail respecte a priori ses obligations. Si certains meubles ou effets personnels sont encore dans le logement, le propriétaire doit s'assurer qu'il ne  s'agit pas d'un oubli. 

En effet, lorsque le logement a manifestement été abandonné par le locataire, les propriétaires sont tentés de reprendre leur bien en changeant simplement les serrures et en conservant leurs effets personnels.

Pourtant, tant que le bail n'est pas officiellement résilié, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile. Pour éviter de se retrouver devant les tribunaux, le bailleur doit respecter un certain formalisme suite au départ d'un locataire sans laisser d'adresse. 

Dans un premier temps, le bailleur cherchera à contacter le locataire parti pour lui demander de récupérer ses affaires. Cette lettre recommandée avec accusé de réception précisera le délai imparti. Cette demande initiale assure que les droits du locataire ont bien été respectés. 

Sans réponse de sa part, le propriétaire doit suivre une procédure légale de libération des lieux.

Comment récupérer un logement abandonné par le locataire suivant la procédure légale ?

Étape 1 : La mise en demeure du locataire parti sans préavis

Lorsque le propriétaire constate que son locataire a quitté le logement sans laisser d'adresse, il doit tout d'abord faire appel à un huissier de justice. Il obtient alors une mise en demeure de justifier l'occupation du logement. À compter de sa délivrance, le locataire dispose d'un mois pour se manifester et préciser sa situation. 

Étape 2 : Le constat d’abandon après le départ du locataire

Sans réponse de sa part dans un délai d'un mois, l'huissier de justice est en droit d'entrer dans le logement accompagné par : 

  • Un conseiller municipal ou le maire de la commune où se situe le logement ; 
  • Les autorités de police ou de gendarmerie ; 
  • Deux témoins qui n'ont pas de lien avec l'huissier ou le propriétaire. 

L'huissier de justice dresse un procès-verbal de constat d'abandon du logement. Ensuite, il répertorie les objets laissés sur place en précisant s'ils ont une valeur marchande.

Étape 3 : La requête au juge pour un locataire parti à la cloche de bois

Si le logement est effectivement abandonné par le locataire parti à la cloche de bois, le propriétaire mandate l'huissier de justice pour obtenir la résiliation du bail et la reprise du logement. 

Il peut désormais saisir le juge pour obtenir un titre exécutoire permettant la vente aux enchères des biens du locataire après avoir apporté des éléments de preuve qu'il a pris contact avec le locataire. 

L'information obligatoire du locataire

Pour reprendre le logement, le propriétaire informe le locataire dans un délai de 2 mois. S'il est parti sans laisser d'adresse et qu'il n'a pas pu être retrouvé, ce courrier est envoyé dans le logement loué, dernière résidence connue. Pour être valable, cette lettre doit contenir les mentions obligatoires suivantes : 

  • Les modalités pour faire opposition à l'ordonnance du juge ; 
  • La procédure pour prendre connaissance des documents présentés au juge ; 
  • Le délai légal pour contester la résiliation du bail et la reprise du logement ;
  • La possibilité de récupérer ses effets personnels dans un délai d'un mois ;
  • Une demande formelle de rendre les clés du logement si elles n'ont pas été restituées. 

Cas 1 : Si le locataire s'oppose à la décision de résiliation du bail, le juge du tribunal d'instance convoquera les deux parties. Si la demande du propriétaire est considérée comme abusive, il peut être condamné à une amende de 3 000 €. 

Cas 2 : Sans intervention de la part du locataire suite à cette requête, le juge prononcera la résiliation du bail et les effets personnels pourront être vendus aux enchères. Le produit des ventes est transmis au locataire après déduction des frais de procédures. Les biens sans valeur sont déposés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Si les clés n'ont pas été restituées, les serrures pourront être changées. 

Reprise du logement sans décision de justice

Si le propriétaire a procédé au changement de serrures avant la résiliation du bail par le juge, le locataire peut porter plainte et réclamer des dommages-intérêts. La recherche du locataire parti sans laisser d'adresse est donc primordiale pour éviter de verser des réparations pour reprise prématurée du logement. 

Étape 4 : La reprise du logement avec un huissier de justice

Si le locataire ne fait pas opposition de la décision judiciaire dans un délai d'un mois, l'huissier de justice procède à la reprise des lieux. Il dresse un procès-verbal de reprise et le transmet au locataire en même temps que l'inventaire des biens abandonnés. 

Étape 5 : Le signalement à l’administration fiscale

Lorsque le locataire est parti sans laisser d'adresse, le bailleur a tout intérêt à contacter l'administration fiscale sans tarder. Dans le cas contraire, il peut être considéré comme responsable du paiement total de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères adressée à l'occupant des lieux. 

Quel recours dans le cas d'un locataire parti sans payer son loyer ?

Si le locataire est parti sans laisser d'adresse et sans payer plusieurs loyers, le propriétaire peut se retourner vers la caution solidaire ou son assurance garantie des loyers impayés (GLI). 

Le dépôt de garantie en cas d'impayés de loyer

Le locataire peut partir en laissant une ardoise en pendant que le dépôt de garantie couvrira les sommes dues. Étant donné que cette pratique est illégale, le propriétaire a tout intérêt à rechercher sa nouvelle adresse afin que l'huissier de justice délivre un commandement de payer. Sans nouvelles de sa part, le juge peut prononcer une saisie-attribution des effets personnels laissés dans le logement pour régler la dette locative. 

BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos location en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.6 sur 1 910 avisLogo trustpilot

Sources

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Comment trouver l'adresse d'un ancien locataire parti sans laisser d'adresse ?
  • Que faire si le locataire est parti sans prévenir ? 
  • Quelle procédure suivre pour récupérer un logement abandonné par le locataire ?
  • Quel recours dans le cas d'un locataire parti sans payer son loyer ?
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Un bailleur peut-il reprendre son bien si son locataire est en prison ?

Comment agir (pour préserver vos intérêts en toute légalité) quand un locataire est parti en laissant ses affaires ?

Comment agir (pour préserver vos intérêts en toute légalité) quand un locataire est parti en laissant les clés ?

Comment agir quand un locataire est parti sans payer son ou ses derniers loyers ?

Que signifie l'expression "partir à la cloche de bois" ?