SOMMAIRE
- Cas de départs imprévus d'un locataire
- Recours du bailleur
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Un locataire peut quitter un logement sans préavis en cas de manquements graves du propriétaire.
Pour cela, le locataire doit avertir le propriétaire, engager des démarches auprès de la mairie, et justifier les problèmes.
Si le départ du locataire se fait sans préavis ou sans état des lieux, le propriétaire peut prendre des mesures légales.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4.6/5 selon 2044 avis sur Trustpilot. En savoir plus
Un locataire n'a généralement pas le droit de quitter un logement sans donner congé au propriétaire et sans respecter le délai de préavis en location. Cependant, si le logement est insalubre ou en péril, le départ du locataire sans préavis ou sans état des lieux peut être accordé. L'occupant doit alors justifier du mauvais état du bien, et respecter certaines démarches préalables.
Vous êtes propriétaire et votre locataire est parti sans prévenir, on vous explique vos droits et vos obligations.
Quels sont les cas de départs imprévus d'un locataire et leurs conséquences ?
Abandon du logement sans préavis pour manquement du bailleur
Le locataire peut être dispensé de respecter un délai de préavis avant son départ uniquement lorsque des manquements graves et dangereux sont à déplorer de la part du propriétaire (insalubrité ou indécence du logement). Par exemple, un locataire est-il en droit de casser le bail pour cause d'humidité dans le logement ?
Le locataire doit cependant respecter les règles suivantes :
- Avertir son propriétaire par courrier des désordres rencontrés et demander l'exécution des travaux de réparation lui incombant au titre de ses obligations.
- Sans réponse du bailleur, engager une procédure auprès de la mairie de la commune de situation du bien.
- Enfin, si le propriétaire ne s'exécute pas, le locataire doit lui adresser un courrier de fin de bail par lettre recommandée avec avis de réception ou acte d'huissier. Le document doit mentionner la date prévue pour le départ. Il doit indiquer les raisons justifiant l'absence de préavis et être assorti des preuves du manquement.
- Il doit restituer les clés au bailleur.
Le locataire doit poursuivre les paiements du loyer durant le temps d'occupation du logement. Dès son départ, il peut suspendre les règlements. Il doit absolument conserver tous les justificatifs liés à l'insalubrité du logement en cas de litige porté devant les tribunaux.
Le propriétaire est, quant à lui, tenu de restituer au locataire le dépôt de garantie versé lors de la signature du bail.
Départ "à la cloche de bois" d'un locataire (sans congé ni préavis)
En dehors des cas de manquements du propriétaire ci-dessus évoqués, le locataire doit obligatoirement respecter un délai de préavis avant de prendre congé. Le préavis en location meublée est de 1 mois et 3 mois de . Le délai de préavis dépend également de la situation géographique du bien et du type de logement (1 mois en zone tendue et 1 mois pour un logement étudiant).
En cas de départ à la cloche de bois (sans préavis), le propriétaire peut engager une procédure contre le locataire. Celle-ci est prévue par l' , et détaillée ci-après.
Départ du locataire sans état des lieux après avoir donné congé
Si le locataire quitte le logement après avoir restitué les clés au bailleur, mais sans état des lieux de sortie, il appartient au propriétaire de faire intervenir immédiatement un commissaire de justice avant de pénétrer dans le logement. Celui-ci peut en effet réaliser un état des lieux incontestable en cas de litige, malgré l'absence du locataire.
Ainsi, si d'éventuelles dégradations imputables au locataire étaient relevées, le propriétaire serait autorisé à déduire le montant des réparations du dépôt de garantie.
Quels sont les recours du bailleur en cas de départ inattendu du locataire ?
Le
fixe les modalités de la procédure qui vous permet de récupérer votre bien immobilier.Elle comprend 4 étapes incontournables. Seule la dernière phase vous autorise à reprendre possession de votre logement.
Étape 1 : prouver le départ définitif de l'occupant
Vous devez vous assurer que le locataire a quitté les lieux de manière définitive. Pour cela, commencez par le contacter par tous les moyens dont vous disposez (téléphone personnel, mail, téléphone du travail,...).
Si vous aviez demandé la mise en place d'une , la personne caution pourra peut-être vous confirmer le départ du locataire. Rappelez-lui qu'elle est responsable de ses dettes locatives.
Vous pouvez d'ores et déjà vous faire assister par un commissaire de justice (huissier). Il consignera les constats et les preuves recueillies pour alimenter la suite de la procédure.
Tous les témoignages, les informations et les constatations sont importants (lettre d'information de la CAF concernant un transfert de dossier d'aide au logement, déclarations des voisins, suspicion de décès du locataire, résiliations d'abonnements d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone,...).
Étape 2 : mettre en demeure le locataire
Dès lors que l'abandon du logement s'avère irréfutable, le commissaire de justice adresse au locataire une mise en demeure l'invitant à se manifester. Celle-ci peut être accompagnée d'un commandement de payer les loyers dont il est redevable le cas échéant.
Étape 3 : faire constater l'abandon du logement loué par huissier
Sans réponse du locataire dans un délai de 1 mois, l'huissier doit entrer dans les lieux afin de constater le départ effectif du preneur.
Il n'a pas le droit de pénétrer seul dans le logement. Il doit se faire assister d'un représentant de l'État (le maire de la commune ou l'un de ses représentants, un agent des forces de l'ordre), ou de deux témoins majeurs sans lien avec le bailleur ni l'huissier.
Le commissaire de justice dresse éventuellement un procès-verbal de tout le mobilier garnissant le logement, et estime sa valeur.
En cas de doute sur le départ définitif du locataire, l'huissier ne dressera pas de constat d'abandon. Il conviendra alors d'engager une procédure d'expulsion pour loyers impayés.
Étape 4 : saisir le tribunal pour faire résilier le bail
Cette dernière étape est indispensable pour demander la résiliation du contrat de location, et la reprise du logement.
Vous devez saisir le tribunal judiciaire du lieu de situation du bien.
Cette démarche peut être réalisée par un avocat ou un huissier. Vous pouvez aussi l'entamer seul. Dans ce cas, complétez le
Il vous appartient de présenter au juge un dossier complet, notamment :
- Une copie du bail ;
- Un état des loyers et charges impayés ;
- Le constat d'abandon établi par huissier ;
- La mise en demeure justifiant d'une tentative de conciliation amiable restée infructueuse.
Le juge examine le dossier, et délivre une ordonnance d'abandon du logement. Il prononce la rupture du bail et la reprise du bien par le propriétaire.
Il statue également sur le sort des sommes impayées. S'il existe du mobilier, il peut ordonner leur mise en vente.
Vous devez notifier la décision du juge à votre locataire dans les deux mois suivant la décision. Passé ce délai, l'ordonnance non signifiée au locataire devient caduque.
S'agissant d'un abandon de logement, envoyez-lui la notification par de préavis de location en recommandé avec accusé de réception au domicile qu'il louait, et dont vous êtes propriétaire.
Celle-ci doit contenir :
- Les modalités pour faire opposition à l'ordonnance ;
- Le mode de consultation des documents présentés au juge ;
- Les délais de contestations ;
- Le délai d'un mois durant lequel il peut récupérer ses biens ;
- Une demande de remise des clés.
Le locataire dispose d'un mois pour faire appel.
FAQ
Est-ce obligatoire de faire un état des lieux de sortie (location) ?
L'état des lieux de sortie n'est pas un document légalement obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé de le rédiger au départ du locataire pour établir les responsabilités de chaque partie concernant l'état du bien.
Est-ce que je peux quitter mon logement sans préavis ?
Un locataire doit respecter le délai de préavis fixé par la loi en fonction du type de logement qu'il loue ou de sa localisation (1 ou 3 mois). Seuls des manquements graves du propriétaire peuvent justifier un départ sans préavis.
Que faire quand un locataire s'en va (résiliation de bail) ?
Au départ d'un locataire, le propriétaire doit lui fixer un rendez-vous pour établir l'état des lieux de sortie contradictoire. Le locataire lui remet les clés. Le propriétaire lui restitue tout ou partie du dépôt de garantie.
Faut-il donner un préavis en fin de bail pour un appartement meublé ?
Le locataire d'un logement meublé peut partir à tout moment sans justifier sa décision. Il doit toutefois respecter un préavis de 1 mois.
Comment quitter un logement rapidement (délai de préavis) ?
Il convient d'adresser le congé au plus vite. Vous ne pouvez réduire le délai de votre préavis que si le logement est situé en zone tendue, s'il est insalubre ou en péril, ou si votre situation le justifie (raisons professionnelles, motifs de santé, ou changement de situation).
Partager