Le métier de comptable consiste à établir et suivre les comptes de ses clients, personnes morales ou particuliers, ainsi qu'à accomplir, le cas échéant, un certain nombre de formalités administratives annexes (paie, déclarations fiscales, etc.) Le comptable exerce également un rôle de conseil pour ses clients.
La comptabilité de base
En tant que LMNP soumis au régime réel d’imposition, vous avez l’obligation, comme toute entreprise, de tenir une comptabilité juste et sincère.
Selon votre activité et votre niveau de bénéfice, cette comptabilité sera plus ou moins simplifiée. Cependant, une comptabilité même simplifiée se doit d’être conforme à la réglementation applicable.
Chaque année, l'expert-comptable établit la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations, etc.). Il vérifie la régularité des comptes qu'il a en charge.
L’expert-comptable conseille également ses clients sur leur développement, des questions de comptabilité et de fiscalité ou encore les systèmes de gestion informatisés adaptés.
Les documents préparés par le comptable selon les informations de ses clients sont :
- Les bilans ;
- Les comptes de résultats ;
- Les annexes comptables.
Suivant l’étendue de sa mission, un cabinet d’expert-comptable peut également passer les écritures comptables, effectuer certaines démarches administratives et les déclarations fiscales.
La comptabilité en LMNP
Un comptable en charge d’une activité LMNP va s’occuper de la gestion comptable mais aussi de certaines formalités administratives.
Une tenue de comptabilité classique implique d’établir les comptes annuels : bilan comptable, compte de résultat, etc.
Le comptable peut en outre, si son client le lui demande, saisir les écritures comptables et éditer les journaux à la clôture de l’exercice.
Le comptable intervenant en LMNP peut également réaliser notamment les prestations administratives, juridiques et fiscales suivantes :
- Déclaration d’existence au greffe du Tribunal de commerce (formulaire POi) ;
- Préparation et télétransmission de votre déclaration fiscale BIC (formulaire Cerfa n°2031) au service des impôts compétents ;
- Transmission des éléments à reporter sur votre déclaration de revenus personnelle.