Le formulaire 2042
Le formulaire 2042

Formulaire 2042 : où le trouver, quand et comment le remplir ?

La déclaration des revenus se fait, pour les résidents fiscaux français, à l’aide du formulaire Cerfa n°2042. Ce formulaire s’accompagne d’un certain nombre d’annexes et déclarations complémentaires dont la déclaration de revenus fonciers. Certains revenus tirés de votre gestion locative sont notamment à reporter votre déclaration des revenus 2042. BailFacile vous guide dans le processus déclaratif ! 

La déclaration des revenus 2042

C'est quoi la déclaration Cerfa 2042 ?

Le formulaire Cerfa 2042 permet de déclarer l’ensemble de vos revenus et ceux de votre foyer fiscal au titre de l’année écoulée (N-1).   

La déclaration 2042 regroupe des informations personnelles comme votre situation maritale, la présence d’enfants mineurs ou majeurs rattachés à votre foyer et vos principaux revenus imposables et charges déductibles : salaires, pensions, dividendes, revenus fonciers, dons et services à la personne, etc.  

La déclaration 2042 s’accompagne d’annexes et de formulaires complémentaires en fonction de la situation de chacun : professions non salariées, titulaires de revenus locatifs, bénéficiaires de réductions et crédits d’impôts spécifiques... 

Les déclarations de revenus doivent être effectuées entre les mois de mai et juin suivant un calendrier annoncé chaque année par le gouvernement.   

À partir de cette déclaration, vous recevrez votre avis indiquant le montant de votre impôt. Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à un remboursement ou être redevable d’un supplément prélevé suivant un échéancier annoncé. 

Qui doit remplir la déclaration 2042 ? 

Toute personne majeure, domiciliée en France doit déclarer les revenus perçus l’année précédente à l’aide du formulaire 2042. Les contribuables vivant à l’étranger doivent, elles aussi, effectuer une déclaration d’impôt si elles ont perçu des revenus imposables en France.

Cette déclaration est à transmettre à l’administration fiscale en ligne pour tous les contribuables disposant d'un accès à internet, ou en version papier. Il est recommandé de déposer une déclaration même en l’absence de revenus au cours de l’année d’imposition. En effet, cela vous permet d’obtenir un avis de non-imposition pouvant être utile dans le cadre de certaines démarches administratives. Vous pouvez notamment solliciter certaines aides, voire le remboursement de certains crédits d’impôts

Aujourd’hui, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. En d’autres termes, l’administration fiscale transmet à votre employeurs, ou à différents organismes dont vous dépendez, votre taux de prélèvement à la source.  

Vous pouvez connaître votre taux de prélèvement à la source en vous rendant sur votre espace personnel sur le site de l’administration fiscale. 

Comment obtenir l'imprimé 2042 ?

Vous pouvez obtenir l’imprimé Cerfa 2042 en le téléchargeant en ligne si vous avez accès à Internet, ou en le récupérant en version papier auprès d’un service des impôts

Pour obtenir le formulaire de déclaration 2042 en ligne, il vous suffit de le télécharger sur le site impôt.gouv.fr.

Vous pouvez également télécharger le formulaire gratuitement sur d’autres sites officiels comme le site service-public.fr.  

Vous pouvez remplir directement votre déclaration en ligne en vous connectant à l’aide de vos identifiants personnels sur le site impots.gouv.fr. 

Vous pouvez également continuer de remplir et d’adresser votre déclaration en format papier à partir du formulaire téléchargé et imprimé. Vous disposez cependant d’un délai supplémentaire lorsque vous déclarez en ligne (environ 15 jours de plus).

Afin de vous aider à compléter votre déclaration de revenus, vous pouvez télécharger la notice 2042 (imprimé 2041-NOT) au format PDF sur le site du service des impôts.

Télécharger le formulaire 2042 (Cerfa n°10330*26)

Déclaration de revenus 2042 à remplir annuellement avec les informations relatives aux revenus de votre foyer fiscal.

Télécharger la notice officielle du formulaire 2042

Notice officielle de la déclaration de revenus 2042 vous permettant de remplir le formulaire plus facilement.

Comment remplir la déclaration 2042 ?

Si vous disposez d’Internet, vous devez remplir votre déclaration en ligne. La déclaration sur papier continue d’être admise si vous n’avez pas de possibilité de déclarer en ligne.

Page 1 : État civil - Adresse - Contribution à l’audiovisuel public

Indiquez si c’est votre première déclaration. Si ce n’est pas le cas, vous devez renseigner votre numéro FIP, votre numéro fiscal et, le cas échéant, le numéro fiscal de votre conjoint.

Si vous avez déjà déclaré vos revenus en ligne l’année précédente, ces données sont pré-remplies.

État civil

Complétez votre état civil complet : 

  • nom ; 
  • prénom ; 
  • adresse ; 
  • date et lieu de naissance ; 
  • adresse mail ;
  • numéro de téléphone. 

Ces renseignements doivent être fournis par les deux déclarants en cas de mariage ou de PACS.

Ces données sont également pré-remplies si vous avez déjà déclaré vos revenus en ligne l’année précédente.

Adresse au 1er janvier de l’année N (année de déclaration)

Votre adresse doit être celle où vous viviez le 1er janvier de l’année de la déclaration.

Vous devez également préciser si vous êtes propriétaire, locatairecolocataire ou hébergé à titre gratuit et indiquer le nom du propriétaire. Cela permet à l’administration d’établir correctement votre taxe d’habitation.

Changement d'adresse

Précisez si vous avez changé d’adresse en année N-1 (année d’imposition) ou en année N (année de la déclaration), ainsi que la date du déménagement.

Si le changement d’adresse est survenu au cours de l’année N, précisez votre nouvelle adresse complète.

Contribution à l’audiovisuel public

Cochez la case uniquement si aucune de vos résidence n’est équipée d’un téléviseur.

Page 2 : Situation familiale 

Ces élément sont très importants car ils déterminent votre situation fiscale et votre quotient familial. Vous pouvez avoir à faire une action ou une correction si les éléments pré-remplis sont incorrects ou incomplets. 

Encadré A « Situation du foyer fiscal »

  • Mariage ou PACS en année N-1 (année sur laquelle porte l’imposition)

Vous devez cocher la case mariés (case M) ou pacsés (case O) et indiquer : 
– la date de votre mariage ou celle de votre Pacs (case X) et le numéro fiscal de l’autre déclarant (il figure sur la première page de sa déclaration de revenus et sur ses avis d’impôt) ;
– l’adresse de l’autre déclarant au 1er janvier 2021 (à joindre sur un document libre à joindre à votre déclaration).

Vous pouvez opter pour l’imposition séparée de vos revenus au titre de l’année de votre mariage ou de votre pacs (N-1). 

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

  • Séparation ou divorce en année N-1 (année sur laquelle porte l’imposition)

Dans le cas d’une séparation, d’un divorce ou d’une rupture de Pacs en année N-1, votre nouvelle situation sera prise en compte pour l’année entière. Le nombre de vos parts sera retenu sur cette base pour le calcul de votre impôt en année N.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

  • Décès du conjoint marié ou du partenaire pacsé

En cas de décès, il vous faut remplir deux déclarations 2042 : une pour les revenus communs (du 1er janvier 2021 à la date du décès) et une pour vous (de la date du décès au 31 décembre 2021). 

Les cases Z ou V sont à compléter suivant qu’il s’agit de la période avant ou post-décès.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

  • Demi-parts supplémentaires 

- vous vivez seul et avez élevé un enfant : cochez la case L si vous êtes célibataire, divorcé, séparé ou veuf et si vous remplissez certaines conditions,

- vous et/ou votre conjoint êtes invalide(s), 

- vous et/ou votre conjoint êtes titulaire(s) de la carte du combattant, d’une pension militaire d’invalidité ou de victime de guerre.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

Encadré B « Parent isolé »  

Cochez la case T si :

  • vous êtes célibataire, divorcé ou séparé ;
  • et vous viviez seul au 1er janvier de l’année N-1 ;
  • et vous élevez seul votre ou vos enfant(s) ou si vous avez recueilli une personne invalide sous votre toit.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

Encadré C « Personnes à charge »  

Vous pouvez compter les personnes suivantes comme étant à charge.

Vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire pour chacune des deux premières personnes, une part à compter de la troisième personne.

Indiquez en case H le nombre d’enfants que vous avez se trouvant en résidence alternée, leur année de naissance ainsi que le nom et l’adresse de l’autre parent.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

Encadré D « Rattachement d’enfants majeurs ou mariés »

Indiquez en ligne J le nombre d’enfants majeurs célibataires âgés de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année N-1 ou de moins de 25 ans, à cette même date, s’ils poursuivent leurs études.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

Encadré 1 : Traitements salaires, pensions, rentes 

Ce volet n’est pas détaillé dans le présent article car il ne concerne pas l’activité de location. Pour plus d’explications, vous pouvez consulter le site impot.gouv.fr. 

Encadré 2 : Revenus de capitaux mobiliers 

Ce volet n’est pas détaillé dans le présent article car il ne concerne pas l’activité de location. Pour plus d’explications, vous pouvez consulter le site impot.gouv.fr.

Attestation d’hébergement

Cette partie vous concerne si vous hébergez ou être hébergé par un tiers.

Encadré 4 : Revenus fonciers 

Si vous louez un bien vide (sans meubles), vous êtes concerné par ce cadre.

  • Si vous êtes soumis au régime micro-foncier : 

- en case 4BE : déclarez vos recettes brutes sans abattement ;

- en case BK : déclarez vos recettes de source étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français.

  • Si vous êtes soumis au régime réel d’imposition, vous devez reporter les résultats (bénéfices ou déficits) calculés sur votre déclaration 2044 ou 2044 spéciale (si vous relevez d’un dispositif particulier), comme suit :

- en case 4BA : indiquez vos revenus fonciers ;

- en case BL vos revenus de source étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français ;

- en case 4BB : indiquez votre déficit foncier imputable sur vos revenus fonciers ;

- en case 4BC : indiquez votre déficit foncier imputable sur votre revenu global ;

- en case 4BD : mentionnez vos déficits antérieurs pas encore imputés.

Vous devez par ailleurs :

  • cochez la case BN si vous ne percevez plus de revenus fonciers ;
  • cochez la case BZ si vous déposez une déclaration 2044 spéciale.

Encadré 6 : Charges déductibles 

Dans ce cadre, vous devez déclarer les charges suivantes :

  • CSG déductible : en case 6DE. Il s’agit dela fraction de la contribution sociale généralisée (CSG) payée en année N-1 sur vos revenus du patrimoine et déductible de votre revenu global. Ce montant figure sur votre avis d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux que vous avez reçu en N-1. Si la case est pré-remplie, pensez à vérifier le montant. 
  • Pensions alimentaires : déclarez en case 6GI à 6GU les pensions alimentaires versées au titre d’une obligation alimentaire, en application d’une décision de justice ou d’une convention de divorce par consente-ment mutuel.
  • Épargne retraite : indiquez dans les cases 6RS, 6RT, 6RU les cotisations d’ PERP et assimilées et dans les cases 6NS, 6NT, 6NU les cotisations sur les nouveaux plans d’épargne retraite versées en N-1. Déclarez dans les cases 6OS, 6OT, 6OU les versements facultatifs des non-salariés sur les nouveaux plans d’épargne retraite (PER individuel ou Pereco). Indiquez en cases 6QS, 6QT et 6QU les cotisations à différents régimes de retraite supplémentaire rendus obligatoires dans l’entreprise.

Encadré 7 : Réductions et crédits d’impôt 

Dans les cases 7DB à 7DR, déclarez les sommes versées au titre de services à la personne (dépenses d’emploi à domicile).

Déclarez par ailleurs les différents dons effectués en N-1 dans les cases 7UD à 7VC selon les types de dons. Les dons déductibles étant plafonnés, vous pouvez reporter l’excédent de dons des années antérieures en cases 7XS à 7XY

Encadré 8 : Prélèvements à la source et divers 

Sauf en cas de première déclaration, cette partie sera pré-remplie.

Sachez que si vous avez reçu des revenus fonciers en année N-1, ces derniers donnent lieu au versement d’acomptes au titre du prélèvement à la source.

Pensez à vérifier les montants mentionnés dans les cases 8HV à 8IZ, notamment :

  • cases 8HV/8IV : retenue à la source prélevée sur vos salaires et pensions lors de leur versement par l’employeur ou organisme payeur,
  • cases 8HW/8IW : acomptes d’impôt sur le revenu payés au titre de vos autres revenus dans le champ du prélèvement à la source.

FAQ

Qu’est-ce que l’imprimé 2042 ? 

Le formulaire 2042 correspond à la déclaration d’ensemble des revenus. Les contribuables doivent y mentionner l’ensemble des revenus perçus au cours de l’année précédente. 

Qui doit déposer une déclaration 2042 ? 

Toute personne majeure domiciliée en France doit déposer une déclaration 2042 chaque année. Sont également concernées les personnes fiscalement domiciliées à l’étranger percevant des revenus de sources françaises, comme des loyers d’immeubles situés en France. 

A quelle date faut-il déposer la déclaration 2042 ? 

La déclaration des revenus est à transmettre à l’administration fiscale chaque année courant mai, début juin. La date exacte de dépôt varie en fonction de votre département et suivant le mode de transmission. Un délai supplémentaire est accordé pour la déclaration en ligne. Vous pouvez consulter le calendrier sur le site impot.gouv.fr. 

Où télécharger le formulaire 2042 ? 

Vous pouvez télécharger l’imprimé Cerfa 2042 sur le site de l’administration fiscale impot.gouv.fr ou sur d’autres sites officiels comme service-public.fr. Le formulaire et sa notice sont également disponibles au téléchargement depuis cet article !

Formulaire 2042 : où le trouver, quand et comment le remplir ?

La déclaration des revenus se fait, pour les résidents fiscaux français, à l’aide du formulaire Cerfa n°2042. Ce formulaire s’accompagne d’un certain nombre d’annexes et déclarations complémentaires dont la déclaration de revenus fonciers. Certains revenus tirés de votre gestion locative sont notamment à reporter votre déclaration des revenus 2042. BailFacile vous guide dans le processus déclaratif ! 

La déclaration des revenus 2042

C'est quoi la déclaration Cerfa 2042 ?

Le formulaire Cerfa 2042 permet de déclarer l’ensemble de vos revenus et ceux de votre foyer fiscal au titre de l’année écoulée (N-1).   

La déclaration 2042 regroupe des informations personnelles comme votre situation maritale, la présence d’enfants mineurs ou majeurs rattachés à votre foyer et vos principaux revenus imposables et charges déductibles : salaires, pensions, dividendes, revenus fonciers, dons et services à la personne, etc.  

La déclaration 2042 s’accompagne d’annexes et de formulaires complémentaires en fonction de la situation de chacun : professions non salariées, titulaires de revenus locatifs, bénéficiaires de réductions et crédits d’impôts spécifiques... 

Les déclarations de revenus doivent être effectuées entre les mois de mai et juin suivant un calendrier annoncé chaque année par le gouvernement.   

À partir de cette déclaration, vous recevrez votre avis indiquant le montant de votre impôt. Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à un remboursement ou être redevable d’un supplément prélevé suivant un échéancier annoncé. 

Qui doit remplir la déclaration 2042 ? 

Toute personne majeure, domiciliée en France doit déclarer les revenus perçus l’année précédente à l’aide du formulaire 2042. Les contribuables vivant à l’étranger doivent, elles aussi, effectuer une déclaration d’impôt si elles ont perçu des revenus imposables en France.

Cette déclaration est à transmettre à l’administration fiscale en ligne pour tous les contribuables disposant d'un accès à internet, ou en version papier. Il est recommandé de déposer une déclaration même en l’absence de revenus au cours de l’année d’imposition. En effet, cela vous permet d’obtenir un avis de non-imposition pouvant être utile dans le cadre de certaines démarches administratives. Vous pouvez notamment solliciter certaines aides, voire le remboursement de certains crédits d’impôts

Aujourd’hui, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. En d’autres termes, l’administration fiscale transmet à votre employeurs, ou à différents organismes dont vous dépendez, votre taux de prélèvement à la source.  

Vous pouvez connaître votre taux de prélèvement à la source en vous rendant sur votre espace personnel sur le site de l’administration fiscale. 

Comment obtenir l'imprimé 2042 ?

Vous pouvez obtenir l’imprimé Cerfa 2042 en le téléchargeant en ligne si vous avez accès à Internet, ou en le récupérant en version papier auprès d’un service des impôts

Pour obtenir le formulaire de déclaration 2042 en ligne, il vous suffit de le télécharger sur le site impôt.gouv.fr.

Vous pouvez également télécharger le formulaire gratuitement sur d’autres sites officiels comme le site service-public.fr.  

Vous pouvez remplir directement votre déclaration en ligne en vous connectant à l’aide de vos identifiants personnels sur le site impots.gouv.fr. 

Vous pouvez également continuer de remplir et d’adresser votre déclaration en format papier à partir du formulaire téléchargé et imprimé. Vous disposez cependant d’un délai supplémentaire lorsque vous déclarez en ligne (environ 15 jours de plus).

Afin de vous aider à compléter votre déclaration de revenus, vous pouvez télécharger la notice 2042 (imprimé 2041-NOT) au format PDF sur le site du service des impôts.

Télécharger le formulaire 2042 (Cerfa n°10330*26)

Déclaration de revenus 2042 à remplir annuellement avec les informations relatives aux revenus de votre foyer fiscal.

Télécharger la notice officielle du formulaire 2042

Notice officielle de la déclaration de revenus 2042 vous permettant de remplir le formulaire plus facilement.

Comment remplir la déclaration 2042 ?

Si vous disposez d’Internet, vous devez remplir votre déclaration en ligne. La déclaration sur papier continue d’être admise si vous n’avez pas de possibilité de déclarer en ligne.

Page 1 : État civil - Adresse - Contribution à l’audiovisuel public

Indiquez si c’est votre première déclaration. Si ce n’est pas le cas, vous devez renseigner votre numéro FIP, votre numéro fiscal et, le cas échéant, le numéro fiscal de votre conjoint.

Si vous avez déjà déclaré vos revenus en ligne l’année précédente, ces données sont pré-remplies.

État civil

Complétez votre état civil complet : 

  • nom ; 
  • prénom ; 
  • adresse ; 
  • date et lieu de naissance ; 
  • adresse mail ;
  • numéro de téléphone. 

Ces renseignements doivent être fournis par les deux déclarants en cas de mariage ou de PACS.

Ces données sont également pré-remplies si vous avez déjà déclaré vos revenus en ligne l’année précédente.

Adresse au 1er janvier de l’année N (année de déclaration)

Votre adresse doit être celle où vous viviez le 1er janvier de l’année de la déclaration.

Vous devez également préciser si vous êtes propriétaire, locatairecolocataire ou hébergé à titre gratuit et indiquer le nom du propriétaire. Cela permet à l’administration d’établir correctement votre taxe d’habitation.

Changement d'adresse

Précisez si vous avez changé d’adresse en année N-1 (année d’imposition) ou en année N (année de la déclaration), ainsi que la date du déménagement.

Si le changement d’adresse est survenu au cours de l’année N, précisez votre nouvelle adresse complète.

Contribution à l’audiovisuel public

Cochez la case uniquement si aucune de vos résidence n’est équipée d’un téléviseur.

Page 2 : Situation familiale 

Ces élément sont très importants car ils déterminent votre situation fiscale et votre quotient familial. Vous pouvez avoir à faire une action ou une correction si les éléments pré-remplis sont incorrects ou incomplets. 

Encadré A « Situation du foyer fiscal »

  • Mariage ou PACS en année N-1 (année sur laquelle porte l’imposition)

Vous devez cocher la case mariés (case M) ou pacsés (case O) et indiquer : 
– la date de votre mariage ou celle de votre Pacs (case X) et le numéro fiscal de l’autre déclarant (il figure sur la première page de sa déclaration de revenus et sur ses avis d’impôt) ;
– l’adresse de l’autre déclarant au 1er janvier 2021 (à joindre sur un document libre à joindre à votre déclaration).

Vous pouvez opter pour l’imposition séparée de vos revenus au titre de l’année de votre mariage ou de votre pacs (N-1). 

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

  • Séparation ou divorce en année N-1 (année sur laquelle porte l’imposition)

Dans le cas d’une séparation, d’un divorce ou d’une rupture de Pacs en année N-1, votre nouvelle situation sera prise en compte pour l’année entière. Le nombre de vos parts sera retenu sur cette base pour le calcul de votre impôt en année N.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

  • Décès du conjoint marié ou du partenaire pacsé

En cas de décès, il vous faut remplir deux déclarations 2042 : une pour les revenus communs (du 1er janvier 2021 à la date du décès) et une pour vous (de la date du décès au 31 décembre 2021). 

Les cases Z ou V sont à compléter suivant qu’il s’agit de la période avant ou post-décès.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

  • Demi-parts supplémentaires 

- vous vivez seul et avez élevé un enfant : cochez la case L si vous êtes célibataire, divorcé, séparé ou veuf et si vous remplissez certaines conditions,

- vous et/ou votre conjoint êtes invalide(s), 

- vous et/ou votre conjoint êtes titulaire(s) de la carte du combattant, d’une pension militaire d’invalidité ou de victime de guerre.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

Encadré B « Parent isolé »  

Cochez la case T si :

  • vous êtes célibataire, divorcé ou séparé ;
  • et vous viviez seul au 1er janvier de l’année N-1 ;
  • et vous élevez seul votre ou vos enfant(s) ou si vous avez recueilli une personne invalide sous votre toit.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

Encadré C « Personnes à charge »  

Vous pouvez compter les personnes suivantes comme étant à charge.

Vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire pour chacune des deux premières personnes, une part à compter de la troisième personne.

Indiquez en case H le nombre d’enfants que vous avez se trouvant en résidence alternée, leur année de naissance ainsi que le nom et l’adresse de l’autre parent.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

Encadré D « Rattachement d’enfants majeurs ou mariés »

Indiquez en ligne J le nombre d’enfants majeurs célibataires âgés de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année N-1 ou de moins de 25 ans, à cette même date, s’ils poursuivent leurs études.

Pour plus de précision, reportez-vous à la notice de la déclaration 2042.

Encadré 1 : Traitements salaires, pensions, rentes 

Ce volet n’est pas détaillé dans le présent article car il ne concerne pas l’activité de location. Pour plus d’explications, vous pouvez consulter le site impot.gouv.fr. 

Encadré 2 : Revenus de capitaux mobiliers 

Ce volet n’est pas détaillé dans le présent article car il ne concerne pas l’activité de location. Pour plus d’explications, vous pouvez consulter le site impot.gouv.fr.

Attestation d’hébergement

Cette partie vous concerne si vous hébergez ou être hébergé par un tiers.

Encadré 4 : Revenus fonciers 

Si vous louez un bien vide (sans meubles), vous êtes concerné par ce cadre.

  • Si vous êtes soumis au régime micro-foncier : 

- en case 4BE : déclarez vos recettes brutes sans abattement ;

- en case BK : déclarez vos recettes de source étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français.

  • Si vous êtes soumis au régime réel d’imposition, vous devez reporter les résultats (bénéfices ou déficits) calculés sur votre déclaration 2044 ou 2044 spéciale (si vous relevez d’un dispositif particulier), comme suit :

- en case 4BA : indiquez vos revenus fonciers ;

- en case BL vos revenus de source étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français ;

- en case 4BB : indiquez votre déficit foncier imputable sur vos revenus fonciers ;

- en case 4BC : indiquez votre déficit foncier imputable sur votre revenu global ;

- en case 4BD : mentionnez vos déficits antérieurs pas encore imputés.

Vous devez par ailleurs :

  • cochez la case BN si vous ne percevez plus de revenus fonciers ;
  • cochez la case BZ si vous déposez une déclaration 2044 spéciale.

Encadré 6 : Charges déductibles 

Dans ce cadre, vous devez déclarer les charges suivantes :

  • CSG déductible : en case 6DE. Il s’agit dela fraction de la contribution sociale généralisée (CSG) payée en année N-1 sur vos revenus du patrimoine et déductible de votre revenu global. Ce montant figure sur votre avis d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux que vous avez reçu en N-1. Si la case est pré-remplie, pensez à vérifier le montant. 
  • Pensions alimentaires : déclarez en case 6GI à 6GU les pensions alimentaires versées au titre d’une obligation alimentaire, en application d’une décision de justice ou d’une convention de divorce par consente-ment mutuel.
  • Épargne retraite : indiquez dans les cases 6RS, 6RT, 6RU les cotisations d’ PERP et assimilées et dans les cases 6NS, 6NT, 6NU les cotisations sur les nouveaux plans d’épargne retraite versées en N-1. Déclarez dans les cases 6OS, 6OT, 6OU les versements facultatifs des non-salariés sur les nouveaux plans d’épargne retraite (PER individuel ou Pereco). Indiquez en cases 6QS, 6QT et 6QU les cotisations à différents régimes de retraite supplémentaire rendus obligatoires dans l’entreprise.

Encadré 7 : Réductions et crédits d’impôt 

Dans les cases 7DB à 7DR, déclarez les sommes versées au titre de services à la personne (dépenses d’emploi à domicile).

Déclarez par ailleurs les différents dons effectués en N-1 dans les cases 7UD à 7VC selon les types de dons. Les dons déductibles étant plafonnés, vous pouvez reporter l’excédent de dons des années antérieures en cases 7XS à 7XY

Encadré 8 : Prélèvements à la source et divers 

Sauf en cas de première déclaration, cette partie sera pré-remplie.

Sachez que si vous avez reçu des revenus fonciers en année N-1, ces derniers donnent lieu au versement d’acomptes au titre du prélèvement à la source.

Pensez à vérifier les montants mentionnés dans les cases 8HV à 8IZ, notamment :

  • cases 8HV/8IV : retenue à la source prélevée sur vos salaires et pensions lors de leur versement par l’employeur ou organisme payeur,
  • cases 8HW/8IW : acomptes d’impôt sur le revenu payés au titre de vos autres revenus dans le champ du prélèvement à la source.

FAQ

Qu’est-ce que l’imprimé 2042 ? 

Le formulaire 2042 correspond à la déclaration d’ensemble des revenus. Les contribuables doivent y mentionner l’ensemble des revenus perçus au cours de l’année précédente. 

Qui doit déposer une déclaration 2042 ? 

Toute personne majeure domiciliée en France doit déposer une déclaration 2042 chaque année. Sont également concernées les personnes fiscalement domiciliées à l’étranger percevant des revenus de sources françaises, comme des loyers d’immeubles situés en France. 

A quelle date faut-il déposer la déclaration 2042 ? 

La déclaration des revenus est à transmettre à l’administration fiscale chaque année courant mai, début juin. La date exacte de dépôt varie en fonction de votre département et suivant le mode de transmission. Un délai supplémentaire est accordé pour la déclaration en ligne. Vous pouvez consulter le calendrier sur le site impot.gouv.fr. 

Où télécharger le formulaire 2042 ? 

Vous pouvez télécharger l’imprimé Cerfa 2042 sur le site de l’administration fiscale impot.gouv.fr ou sur d’autres sites officiels comme service-public.fr. Le formulaire et sa notice sont également disponibles au téléchargement depuis cet article !

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