[6.2] Activité permanente ou saisonnière
Vous devez préciser dans l’encadré 6, si votre activité est une location saisonnière ou permanente. Cochez la case correspondant à votre situation réelle.
Vous avez un doute ? Une location saisonnière est considérée comme la location d'un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs.
[7] Origine de l’activité
Dans l’encadré 7 du formulaire P0i, il convient de renseigner l’origine de votre activité non-salariée, à savoir « Création » ou « Reprise ».
Il vous suffit ici de cocher la case « Création » pour déclarer votre activité LMNP.
[8, 9 & 10] Déclaration relative à l'exploitation en commun
Cette partie ne vous concerne pas si vous exercez seul l'activité de LMNP. Cela concerne la situation où plusieurs personnes investissent dans un ou plusieurs biens mis en LMNP, par exemple dans le cas d'une indivision.
L’indivision correspond au fait d’être propriétaire avec d’autres personnes d'un même bien. C’est le cas notamment si vous avez hérité d’un bien familial que vous décidez, avec d’autres membres de votre famille, de louer en meublé. Ce sera aussi le cas d’un investissement réalisé volontairement avec d’autres personnes qui préfèreront l’indivision à la constitution d’une Société Civile Immobilière (SCI).
[11] Options fiscales (hors EIRL)
Les revenus du LMNP sont imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Vous devez donc renseigner uniquement la partie "BIC" puis passer à "TVA".
Concernant la partie "BIC", vous devez choisir votre régime d’imposition.Deux choix de régime s’offrent au LMNP : le micro-BIC ou le régime réel.
Le régime fiscal micro-BIC s’applique au LMNP dont les revenus de l’année précédente ou l’avant-dernière année n’excèdent pas 72 600 € pour une location meublée classique ou 176 200 € pour des meublés de tourisme classés ou des chambres d’hôtes.
Un abattement fiscal s’applique aux revenus du LMNP : de 50% pour une location meublée classique, ou de 71% pour des meublés de tourisme classés ou des chambres d’hôtes.
Le contribuable peut cependant opter pour le régime réel d’imposition, notamment s’il estime avoir engagé des dépenses pour un montant supérieur à l’abattement.
Prenez le temps de bien vous informer et de faire les simulations nécessaires en amont. Ainsi, vous serez le plus à même de choisir le régime qui serve au mieux vos intérêts.