Logo BailFacile

Quel est le top 3 des endroits pour placer les détecteurs de fumée ?

Détecteur de fumée où les placer

SOMMAIRE

  • Qui doit installer le détecteur de fumée ? 
  • Quelles sont les règles concernant les DAAF ?
  • Où placer un détecteur de fumée ?
  • Quels sont les 4 pires emplacements pour un DAAF ?
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

Il est recommandé d'installer un DAAF par étage et dans les couloirs du logement.

Trois endroits sont à privilégier pour l'installation d'un détecteur de fumée.

Quatre emplacements sont à absolument éviter pour un détecteur de fumée.

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.6/5 selon 1954 avis sur Trustpilot. En savoir plus

Court-circuits, surcharges électriques, dysfonctionnements … Les incendies domestiques arrivent malheureusement plus souvent qu'on ne le croit. Pourtant, selon une étude de l'Agence nationale de sécurité civile, les logements équipés de détecteurs de fumée verraient jusqu'à 70% de réduction du risque de décès en cas d'incendie. Ces dispositifs jouent donc un rôle important dans la protection des habitations. Mais pour être véritablement efficaces, encore faut-il savoir où les placer ? Comment choisir la disposition optimale pour son détecteur de fumée ? 

Qui du locataire ou du propriétaire doit installer le détecteur de fumée ? 

Avant la loi ALUR du 24 mars 2014, la responsabilité de l'installation du détecteur de fumée incombait à l'occupant, qu'il soit locataire ou propriétaire. L'arrivée de cette nouvelle législation a ensuite transféré cette obligation d'installation au bailleur. Désormais il revient au propriétaire de vérifier le bon fonctionnement du détecteur lors de l'état des lieux d'entrée.

En revanche, la loi lui offre aussi une certaine flexibilité. Le bailleur peut en effet se libérer de cette obligation de trois façons différentes : 

  1. En envoyant au locataire un détecteur de fumée (de préférence en recommandé avec accusé de réception) ; 
  2. En remettant le détecteur de fumée en mains propres au locataire ;
  3. En remboursant au locataire l’achat du détecteur. 

L'entretien courant du de l'appareil demeure quant à lui à la charge exclusive du locataire. Cela inclut le remplacement des piles du détecteur et des tests réguliers du dispositif.

Quelles sont les règles à connaitre avant l’installation du détecteur de fumée (Daaf) ?

Positionner correctement les détecteurs incendie

Pour être utiles, ces dispositifs d'alerte doivent tout d’abord être positionnés dans les zones de passage du logement (paliers, couloirs…), idéalement tous les 7,5 mètres dans les couloirs Si l’habitation ne dispose pas d’un tel agencement, il est recommandé de placer les détecteurs de fumée à une distance raisonnable de la cuisine et des salles d'eau. 

Installer un détecteur de fumée par étage

En ce qui concerne les habitations à plusieurs niveaux, il est également recommandé d'installer un détecteur par étage (chambres à coucher, espaces de passage, espaces communs…). Cela prévient l'arrivée du feu dans les maison et plus spécifiquement celles à grande superficie. 

Informer son assureur de l'installation du détecteur 

Enfin, une fois l’installation du ou des détecteurs réalisée, il convient de transmettre l'information à son assureur en lui fournissant une déclaration d'installation. Conformément à la loi de 2010, la compagnie d'assurance peut envisager une réduction de prime lorsque cette dernière est fournie.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 impose l'installation de détecteurs de fumée conformes à la norme européenne NF EN 14604. De même, le dispositif doit être pourvu du marquage CE et de la certification NF. 

Quels sont les 3 meilleurs endroits pour placer un détecteur de fumée ?

1. Dans le séjour

Pour une installation optimale, le détecteur de fumée doit être positionné de façon centrale sur le plafond du séjour. Si cette disposition n'est pas réalisable, il est recommandé de fixer le dispositif en maintenant une distance d'au moins 30 cm par rapport au plafond et aux coins. 

Et pour éviter les déclenchements intempestifs de l'alarme, l'équipement doit aussi être éloigné d'au moins 3 mètres des sources de chaleur (poêles, radiateurs, cheminées...).  

Les dispositifs de fixation magnétique permettent aujourd'hui d'installer le Daaf sans avoir à percer le plafond. 

2. Dans la chambre

De nombreux incendies domestiques surviennent pendant la nuit. Il est donc important que le détecteur de fumée soit placé à proximité de la personne endormie. En cas de propagation du feu, l'alerte sonore permet à la personne de se réveiller immédiatement. 

Dans cette optique, il est recommandé de choisir un emplacement dégagé pour le détecteur. Il vaut donc mieux éviter des positionnements plus encaissés comme derrière un meuble ou dans un coin de la pièce. 

3. Dans les espaces de passage 

L’idéal consiste à placer le détecteur de fumée dans les zones de passage comme les paliers, les couloirs et de le positionner au centre de la pièce (à maximum 3 mètres des zones de couchage). La sirène peut de cette manière être audible de tous les occupants. 

De même, pour une détection optimale et rapide des émanations de fumée, il est recommandé de fixer l'avertisseur le plus haut possible (au plafond plutôt que sur le mur). 

Quels sont les 4 pires emplacements où poser une alarme incendie ?

Pour minimiser les fausses alertes et préserver le bon fonctionnement du détecteur, certains emplacements sont à éviter absolument comme : 

❌ La salle de bains où les émanations de vapeur d'eau sont fréquentes ; 

❌ La buanderie où l'utilisation d'un fer à vapeur peut générer de la fumée ; 

❌ Les endroits à proximité de la cuisine (les particules de fumée alimentaire peuvent déclencher le système d'alarme). 

❌ Les emplacements près des appareils de chauffage ou des dispositifs à combustion pour éviter tout déclenchement intempestif du détecteur.

L'arrêté du 5 février 2013 interdit l’installation des détecteurs dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation. Le déclenchement de l'alarme inciterait en effet les occupants à sortir de leur logement. Mais cela pourrait aussi les conduire à aller vers les fumées (particulièrement toxiques). Ce qui est contradictoire avec l'objectif de protection contre l'incendie établi par la loi.

FAQ

Où installer un détecteur de fumée dans une maison à étage ?

Il est recommandé d'installer un détecteur de fumée à chaque étage, notamment dans les couloirs et près des chambres.

Où mettre un détecteur de fumée pour signaler la présence du feu ?

L’installation du détecteur doit être installée dans les espaces de circulation (paliers, couloirs) qui desservent les chambres. Tous les occupants du logement pourront ainsi entendre le signal sonore de l'alarme. 

Où installer un détecteur de fumée dans une cuisine ouverte ? Dans quelle position ? 

Dans une cuisine ouverte, il est recommandé d'installer les détecteurs de fumée dans la cuisine à une distance minimale de 2 mètres de la cuisinière et du four.

Combien de détecteurs de fumée dans une maison ?

La réglementation exige l'installation d'un seul détecteur par logement, cependant, il est recommandé de disposer au moins un dispositif par étage. 

BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.6 sur 1 954 avisLogo trustpilot

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Qui doit installer le détecteur de fumée ? 
  • Quelles sont les règles concernant les DAAF ?
  • Où placer un détecteur de fumée ?
  • Quels sont les 4 pires emplacements pour un DAAF ?
  • FAQ
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Quand et pourquoi le remplacement des piles du détecteur de fumée par le locataire doit-il se faire ?