Le logement mis en location
Les meubles obligatoires en location meublée

Les meubles obligatoires en location meublée

Lorsque vous souhaitez mettre votre logement en location, dans le cadre d’un contrat de location meublée, vous devez au préalable l’équiper de certains meubles obligatoires. Pour éviter tout litige, la loi ALUR nous fournit une liste officielle des meubles concernés.

Qu’est-ce qu’une location meublée ? 

Le propriétaire peut choisir de mettre en location son logement vide ou bien meublé. Lorsqu’il opte pour la location meublée, la réglementation garantit un minimum d’équipements pour le locataire. 

Une location meublée est définie comme un logement qui est « équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Pour rédiger un bail meublé, il faut donc respecter cette réglementation sous peine de voir la location requalifiée en vide.

Quels sont les meubles obligatoires en location meublée ? 

Un minimum d’équipements doit être fourni et mis à disposition du locataire dans le cadre d’une location meublée.

Concernant l'électroménager ?

La loi ne rentre pas dans les détails sur l’électroménager. Libre à vous de mettre à disposition un lave-linge, un lave-vaisselle ou du petit électroménager. Cela vous permettra de demander un complément de loyer si le matériel mis à disposition apporte un réel confort au logement.

L’inventaire des meubles 

Enfin, afin d’éviter tout litige avec le locataire lors de l’état des lieux de sortie, nous vous conseillons vivement de faire l’inventaire des meubles et de faire une description détaillée de leur état.

Cela permet aux deux parties de faire un point sur tous les équipements et leur état respectif, et de tout noter afin qu’il n’y ait pas de litiges par la suite. Cet inventaire peut être réalisé en même temps que l’état des lieux d’entrée. Le propriétaire reste bien sûr libre de rajouter des équipements pour augmenter le niveau de confort des locataires. Chaque ajout devra être stipulé dans l’inventaire du mobilier.

Qui est concerné par cette obligation ? 

Cette liste de meubles est obligatoire lorsque vous souhaitez louer votre logement en location meublée uniquement dans le cadre d'une résidence principale. Un bail de location meublé est en général établi pour une durée d’un an, renouvelable.

Le bail étudiant (aussi appelé contrat de location meublée étudiant ou bail meublé étudiant) est également concerné, il s’agit d’un type de bail meublé de 9 mois non-renouvelable.