Quand ouvrir un compteur d’eau ?
L’ouverture d’un compteur d’eau en copropriété
Si vous venez d’emménager dans un logement en copropriété et que vous vous demandez quand ouvrir votre compteur d’eau, la réponse c’est : jamais. Le syndic se charge généralement d’assurer toutes les démarches liées à l’ouverture du compteur. L’eau est donc déjà présente dans l’immeuble à votre arrivée.
Résultat ? Vous n’avez rien à faire si ce n’est surveiller votre consommation d’eau et bien vérifier le relevé de compteur au moment de votre entrée dans les lieux. En cas de litige vous pourrez ainsi prouver la consommation exacte indiquée lors de votre emménagement.
C’est un bon moyen de vous prémunir d'une éventuelle consommation antérieure à votre arrivée !
En résumé, dans un immeuble en copropriété, comme les compteurs d’eau sont la plupart du temps gérés par le syndic, vous n’avez pas à souscrire un abonnement spécifique pour l’eau. Cette prestation est déjà intégrée dans les charges.
L’ouverture d’un compteur d’eau en maison individuelle
Mais il en va différemment lorsque votre emménagement porte sur une maison individuelle. L’absence de syndic vous oblige à prendre directement en charge les démarches vous-même. Comment faire ? Vous devez simplement prendre contact avec le service des eaux de votre commune une quinzaine de jours avant votre emménagement. Cela permet d’anticiper l’ouverture du compteur et l’enclenchement de votre abonnement.
L’anticipation reste en effet le meilleur moyen d’éviter d’arriver le jour J dans votre nouveau logement en étant privé d’eau courante. De la même façon que vous allez ouvrir un compteur d’électricité ou de gaz dans votre nouvelle habitation, l’étape de l’ouverture du compteur d’eau est indispensable.
L’ouverture d’un compteur d’eau dans une construction nouvelle
Si votre emménagement porte en revanche sur une construction nouvelle, d’autres étapes viennent s’ajouter, à savoir :
- procéder à l’installation du compteur ;
- solliciter un raccordement au réseau public ;
- demander l’ouverture du compteur d’eau.
Dans ce cas de figure, pensez à bien anticiper vos démarches. Les travaux de raccordement à l’eau portable peuvent prendre jusqu’à 2 mois pour démarrer après réception de la requête. Cela peut donc être très long.
En définitive, pour répondre à la question quand ouvrir un compteur d’eau ? Plusieurs réponses sont possibles, à savoir :
- 15 jours avant l’emménagement pour un logement individuel ;
- 2 mois avant l’emménagement pour une construction nouvelle ;
- jamais pour un immeuble en copropriété (le syndic s’en charge).
Comment savoir si un compteur d’eau est déjà ouvert ?
Pour savoir si un compteur d’eau est déjà ouvert, c’est plutôt simple. Il vous suffit de contacter l’entreprise responsable de l’eau potable de votre commune puis de lui indiquer votre adresse et numéro de compteur. Cette dernière se chargera alors de mettre l’abonnement à votre nom. En France, parmi les principaux distributeurs d’eau potable on peut notamment citer : Suez, Veolia, Eaux de Marseille, Eau du Grand Lyon…
La procédure est d’autant plus simple qu’elle peut directement être réalisée en ligne ou par téléphone. Ouvrir un compteur d’eau se fait donc en seulement quelques minutes.
Pour savoir si un compteur est déjà ouvert il faut donc :
- contacter l’entreprise responsable de l’eau potable de votre commune ;
- indiquer votre adresse et numéro de compteur ;
- demander de mettre l’abonnement à votre nom.