Logo BailFacile

Une coupure de gaz pendant la trêve hivernale est-elle légale ?

Coupure gaz trêve hivernale

SOMMAIRE

  • Qu'est-ce que la trêve hivernale ? Quelles en sont les dates ?
  • Que faire en cas de coupure de gaz pendant la trêve hivernale ? Comment ne pas se faire couper le gaz ?

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.6/5 selon 1935 avis sur Trustpilot. En savoir plus

La trêve hivernale est une période pendant laquelle les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement en cas d'impayés de loyer ou de charges. Egalement, en cas de factures d'énergies impayées, les fournisseurs ne peuvent procéder à des coupures telles que les coupures de gaz. 

Examinons ensemble les obligations des fournisseurs de gaz pendant la trêve hivernale et ce que cela signifie pour les consommateurs.

Qu'est-ce que la trêve hivernale ? Quelles en sont les dates ?

La trêve hivernale est une période de cinq mois, qui s'étend du 1er novembre au 31 mars, pendant laquelle les locataires bénéficient d'une protection contre les expulsions en cas d'impayés. Cette mesure a été instaurée en France en 1956, suite à l'appel de l'Abbé Pierre en faveur des personnes sans abri pendant les périodes de froid intense. En effet, les locataires disposent de droits au chauffage pendant la trêve hivernale.

Cependant, depuis la Loi Elan, même en période de trêve hivernale, les squats peuvent subir une procédure d’expulsion.

Les obligations des fournisseurs de gaz pendant la trêve hivernale : ont-ils le droit de couper le gaz ?

Pendant la trêve hivernale, les fournisseurs d'énergie, y compris les fournisseurs de gaz, sont tenus de respecter certaines obligations envers les consommateurs. Cela inclut l'interdiction de couper l'alimentation en gaz des foyers qui n'ont pas payé leurs factures.

Cette interdiction ne s'applique qu'aux coupures de gaz liées à des impayés

Les coupures de gaz pour d'autres raisons, telles que des travaux de maintenance ou des fuites de gaz, peuvent toujours être effectuées pendant la trêve hivernale.

Peut-on couper l'électricité pendant la trêve d'hiver ?

Il est interdit de procéder à une coupure d'électricité pendant la trêve hivernale mais aussi à une coupure de gaz et d'eau pour les foyers en situation de précarité énergétique. Cette mesure vise à protéger les personnes les plus vulnérables contre les rigueurs de l'hiver.

Cependant, il est important de noter que la trêve hivernale ne dispense pas les ménages concernés de payer leurs factures d'énergie. Elle suspend simplement les coupures pour une période définie.

De la même façon, sont interdites les réductions et coupures d'eau pendant la trêve hivernale et toute l'année dans les résidences principales, même en cas d'impayés.

Que faire en cas de coupure de gaz pendant la trêve hivernale ? Comment ne pas se faire couper le gaz ?

Si vous subissez une coupure de gaz pendant la trêve hivernale en raison d'un impayé, il est essentiel de contacter immédiatement votre fournisseur de gaz pour résoudre la situation. Vous pouvez discuter de la possibilité de mettre en place un plan de paiement ou d'autres options pour régler vos factures en retard.

Il est également recommandé de contacter les services sociaux de votre commune pour obtenir de l'aide et des conseils sur les mesures d'urgence disponibles pendant la trêve hivernale.

Comment éviter les coupures de gaz pendant la trêve hivernale ?

Pour éviter les coupures de gaz pendant la trêve hivernale, il est important de payer vos factures de gaz à temps. Assurez-vous de suivre vos dépenses énergétiques et de budgétiser en conséquence. Si vous rencontrez des difficultés financières, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur de gaz pour discuter de la possibilité de mettre en place un plan de paiement ou d'autres mesures d'aide.

De plus, il est recommandé de vérifier régulièrement votre compteur de gaz pour détecter d'éventuelles fuites ou problèmes. En cas de doute, contactez immédiatement votre fournisseur de gaz ou un professionnel qualifié pour effectuer les réparations nécessaires.

Conclusion

Pendant la trêve hivernale, les fournisseurs de gaz ont l'obligation de ne pas couper l'alimentation en gaz des consommateurs qui n'ont pas réglé leurs factures. Cela vise à protéger les locataires contre les expulsions et les coupures d'énergie pendant la période de froid. Si vous rencontrez des difficultés financières, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur de gaz pour discuter de solutions alternatives.

BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos location en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.6 sur 1 935 avisLogo trustpilot

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Qu'est-ce que la trêve hivernale ? Quelles en sont les dates ?
  • Que faire en cas de coupure de gaz pendant la trêve hivernale ? Comment ne pas se faire couper le gaz ?
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Une coupure d'électricité pendant la trêve hivernale est-elle légale ?

Une coupure d'eau pendant la trêve hivernale est-elle légale ?

Quels sont les droits d'un locataire en matière de chauffage pendant la trêve hivernale ?

La trêve hivernale s'applique-t-elle en cas de squat ?