SOMMAIRE
- Dans quels cas l'assurance PNO du propriétaire entre en jeu ?
- Dans quels cas l'assurance du locataire prend en charge une vitre cassée ?
- Quelles sont les démarches à effectuer ?
Ce qu'il faut retenir
La vitre cassée est payée par l'assurance du propriétaire si c'est dû à la vétusté, un vice de construction, la force majeure ou un tiers extérieur.
Autrement, c'est l'assurance du locataire qui entre en jeu à travers la garantie « bris de glace ».
En cas de vitre cassée, le locataire doit vite déclarer le sinistre à son assureur et prévenir le propriétaire.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.
La prise en charge de la réparation d'une vitre brisée est souvent source de confusion. Pourtant, la loi, complétée par les contrats d’assurance, fixe clairement la répartition des responsabilités entre le propriétaire et le locataire. L'assurance intervient habituellement lorsque la responsabilité de l'occupant ne peut être mise en jeu.
Dans quels cas l'assurance PNO du propriétaire entre en jeu pour une vitre cassée ?
L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) du bailleur a vocation à couvrir les sinistres lorsque la responsabilité ne peut pas être imputée au locataire. Elle peut être mobilisée si la vitre cassée a été causée par :
- La vétusté avancée de la fenêtre : la casse est le fruit de l'usure normale ou prématurée de l'encadrement de la fenêtre. Le propriétaire peut alors solliciter son assureur pour prendre en charge la réparation. Il faut toutefois prouver que la vétusté est bien la cause du bris ;
- Un vice de construction ou défaut d'entretien structurel : l'assurance PNO entre en jeu lorsque la casse a été causée par un problème de conception ou un entretien défaillant imputable au bailleur (par exemple, un cadre de fenêtre abîmé, resté sans réparation malgré des signalements) ;
- Un cas de force majeure : la vitre a été cassée à la suite d'un évènement imprévisible et irrésistible comme une tempête, une inondation ou une catastrophe naturelle quelconque ;
- Un tiers extérieur au locataire : si la vitre est brisée suite à un acte de vandalisme, un cambriolage ou l’action d’un tiers qui n’a pas été introduit par le locataire, la prise en charge revient au bailleur, via son assurance.
Dans quels cas l'assurance habitation du locataire prend en charge une vitre cassée ?
En principe, le locataire est responsable des dégradations survenues pendant toute la durée du bail, à l’exception de celles résultant de la vétusté, d’un vice de construction ou d’un cas de force majeure. La casse d’une vitre est donc, sauf exceptions, à la charge du locataire.
L’assurance habitation du locataire inclut généralement une garantie « bris de glace », qui couvre la réparation ou le remplacement des vitres cassées. Cette garantie joue lorsque :
- La vitre a été brisée accidentellement par le locataire ou un membre de son foyer ;
- Il s’agit d’un sinistre usuel couvert par la police d’assurance du locataire.
Pour le cas d'une vitre cassée, l'assurance habitation du locataire peut uniquement intervenir si elle couvre le bris de glace. Il convient donc de consulter les conditions de son contrat d'assurance.
Quelles sont les démarches à effectuer en cas de fenêtre ou de vitre brisée ?
En location, l'occupant du logement est bien souvent le premier à constater une fenêtre cassée dans son logement. Dans un premier temps, il faut tenter d'identifier l'origine de ce sinistre pour savoir à qui incombe la responsabilité de la prise en charge.
Dans tous les cas, le locataire doit contacter sa compagnie d'assurances et joindre son conseiller par téléphone pour effectuer la déclaration de sinistre. Ce dernier sera à même de le renseigner sur la marche à suivre. Si besoin, l'assureur suggèrera à l'occupant du bien d'informer le bailleur.
Pour garantir la prise en charge de la vitre cassée, les délais d'assurance doivent être respectés. Ainsi, bailleur et locataires doivent effectuer la déclaration de sinistre à leurs assurances respectives dans les cinq jours ouvrés. À défaut, les assureurs pourraient refuser d'indemniser pour non-respect des délais, même en présence de pièces justificatives.
Téléchargez la fiche PDF de ce guide
Sources
- Legifrance.gouv.fr - Article 6 de la loi du 6 juillet 1989
- Service-public.fr - Qu'est-ce que la force majeure ?
SOMMAIRE
- Dans quels cas l'assurance PNO du propriétaire entre en jeu ?
- Dans quels cas l'assurance du locataire prend en charge une vitre cassée ?
- Quelles sont les démarches à effectuer ?
Téléchargez la fiche PDF de ce guide