background

Qu'est-ce qu'un bail de 3 ans ? Fonctionnement et application

bail 3 ans

SOMMAIRE

  • Définition
  • Fonctionnement
  • Résiliation du bail de 3 ans
  • Changer les conditions du bail
  • Informations supplémentaires sur le bail de 3 ans

Ce qu'il faut retenir

Un bail de 3 ans concerne les logements vides à titre de résidence principale, mais cette durée change en fonction du statut du locataire.

Pendant toute la durée du bail, les conditions du contrat ne peuvent changer que sous certaines conditions.

Propriétaire et locataire peuvent donner congé en respectant le délai de préavis légal.

Télécharger la fiche en PDF

Télécharger la fiche en PDF

Lisez ce contenu en toute confiance !

BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.

La durée d'un bail de location vide est soumise à une réglementation stricte encadrée par la loi du 6 Juillet 1989. Dans le cadre d’une location immobilière le locataire peut signer un bail de 3 ans. Comment fonctionne-t-il ? Peut-on le rompre avant son échéance ?

Qu'est-ce qu'un bail de 3 ans ?

Un bail de location vide, aussi appelé location nue ou non meublée, concerne toutes les locations d'habitation à titre de résidence principale qui ne sont pas louées sous le régime explicite du meublé. Mais comment bien faire la différence entre un bail meublé ou bail non meublé ?

La durée d'un bail de location non meublée est de 3 ans, ce qui offre une certaine stabilité au propriétaire et au locataire. Cependant, la location d’un logement vide impose au locataire d’investir financièrement dans l’aménagement du logement contrairement à un meublé. Ainsi la durée d'un bail de location vide de 3 ans permet au locataire d'amortir ses frais d’installation, sans avoir à craindre de quitter son logement au bout d'un an.

Si le propriétaire-bailleur est une personne morale, alors la durée légale du bail de location vide est allongée à 6 ans.

Comment fonctionne un bail de 3 ans ?

Pendant toute cette période, les conditions de la location restent inchangées, offrant une certaine sécurité au locataire.

Le loyer peut cependant être révisé à l'anniversaire de la signature du bail 

En présence d'une clause de révision de loyer, le propriétaire peut réviser le loyer une fois par an. Cette formalité est strictement réglementée afin d'éviter les abus. Le propriétaire doit se référer à l'Indice de Référence des Loyers (IRL). 

Le locataire a le droit de résider dans le logement pour la durée convenue. Un bail est reconductible tacitement. Cette caractéristique permet le renouvellement automatique du bail non meublé sauf si le propriétaire décide autrement. 

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

Est-il possible de rompre un bail de location de 3 ans ?

Résiliation d'un bail de 3 ans à l'initiative du propriétaire 

En signant un bail de 3 ans, le bailleur s'engage à louer son bien pendant ces 3 années. Par conséquence, il ne peut pas rompre le bail quand il le souhaite. Le propriétaire doit attendre l'expiration du contrat de location pour donner congé au locataire. 

Pour ce faire, le propriétaire doit envoyer une lettre de résiliation à l'échéance du bail en respectant un délai de préavis de 6 mois. Cette forme de résiliation doit être motivée. Le propriétaire peut invoquer :

  • La vente du bien ;
  • La reprise du logement pour y loger ;
  • Un motif légitime et sérieux. 
Le propriétaire peut rompre le bail de 3 ans à tout moment face à une faute grave du locataire

Si le locataire commet un manquement grave (refus de payer le loyer, troubles de voisinage récurrents...), le bailleur peut résilier le bail unilatéralement. Toutefois, il doit s'engager dans la résiliation judiciaire du contrat de location, sauf en présence d'une clause résolutoire. 

Résiliation d'un bail de 3 ans à l'initiative du locataire

Contrairement au bailleur, le locataire peut résilier le bail de 3 ans avant son terme et ce, sans devoir fournir une justification. Pour cela, il suffit de faire parvenir au propriétaire une lettre de résiliation en veillant à respecter un préavis de 3 mois. 

Face à un changement de situation professionnelle, un problème de santé grave ou des circonstances valables, le délai de préavis peut être écourté à 1 an.

Comment changer les conditions du bail ? 

Les conditions d'un bail de 3 ans ne sont pas immuables. Pour différentes raisons, les deux parties peuvent souhaiter apporter des modifications au contrat. Pour ce faire, le propriétaire et le locataire doivent signer un avenant. Ce document précise les changements apportés au bail initial pour ensuite être annexé à ce dernier. 

Un avenant est habituellement requis pour : 

  • Prolonger la durée du bail ; 
  • Changer l'usage d'une partie de l'habitation ;
  • Changer le titulaire du bail à la suite d'une séparation ;
  • Réviser le montant des charges locatives. 

Quels sont les autres points à connaitre sur le bail de 3 ans ?

La révision du loyer

Pendant la durée du bail, le loyer peut être révisé conformément à l'indice de référence des loyers (IRL), qui est publié régulièrement par l'INSEE. Cette révision ne peut avoir lieu qu'une fois par an.

L’obligations du locataire et du propriétaire

Le bail de 3 ans impose des obligations spécifiques au locataire et au propriétaire. Le locataire doit entretenir le bien loué et payer le loyer à temps, tandis que le propriétaire doit garantir la jouissance paisible du logement.

Renouvellement du bail

À la fin de la période de trois ans, le bail est renouvelable automatiquement, sauf si le propriétaire souhaite récupérer son logement. Certains baux de 3 ans peuvent inclure une clause permettant au locataire de résilier le contrat plus tôt moyennant une pénalité financière. Cette option peut être utile dans des situations imprévues.

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, rapide et conforme.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Étoile Trustpilot complète
Excellent|4.5 sur 2 271 avisLogo trustpilot
S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Définition
  • Fonctionnement
  • Résiliation du bail de 3 ans
  • Changer les conditions du bail
  • Informations supplémentaires sur le bail de 3 ans

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, rapide et conforme.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

👋  On a besoin de vous !

Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !

⭐⭐⭐⭐⭐