background

Quels délais respecter pour un préavis en location non meublée ?

preavis location non meublee

SOMMAIRE

  • Le délai de préavis en cas de départ du locataire
  • Les cas justifiant un préavis réduit en location non meublée
  • Le départ sans préavis d'une location non meublée
  • Le délai de préavis si le propriétaire met fin à un bail non meublé
  • Rédiger une lettre de préavis pour une location non meublée
  • Les obligations du locataire et du bailleur pendant le préavis
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

Les délais de préavis pour la location non meublée varient selon la situation du locataire ou du propriétaire.

Le locataire doit généralement respecter un préavis de 3 mois, sauf exceptions légales réduisant ce délai à 1 mois.

En cas de congé donné par le propriétaire, un préavis de 6 mois est requis.

Télécharger la fiche en PDF

Télécharger la fiche en PDF

Lisez ce contenu en toute confiance !

BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.

La location non meublée obéit à des règles spécifiques, qui permettent d’encadrer la relation entre le propriétaire bailleur et son locataire. Ce contrat formalise les obligations de chaque partie pendant la durée du bail, jusqu’à sa résiliation.

Sur ce point, qu’il s’agisse d’un locataire qui décide de quitter un appartement ou une maison en location, ou d’un propriétaire qui souhaite retrouver l’usage de son bien, chacun doit respecter un délai de préavis en location pour mettre fin au bail.

Quel est le délai de préavis en cas de départ du locataire pour un bail vide ?

La loi Alur de 2014 pour l'accès au logement a introduit de nouvelles règles concernant le préavis des locations meublées, mais n’a pas modifié le cadre du préavis applicable aux locations vides. Ainsi, les locataires doivent respecter un préavis de 3 mois. 

La loi prévoit des exceptions au préavis de 3 mois

Le locataire peut écourter le préavis à 1 mois dans des situations particulières. Ces cas restent rarissimes mais doivent être connus du bailleur pour éviter tout litige par la suite.

Dans quels cas le locataire peut-il profiter d'un préavis réduit en location non meublée ?

Un préavis réduit à 1 mois peut être mis en place pour les locataires qui se trouvent dans une zone géographique spécifique ou dans une situation professionnelle ou personnelle particulière :

Premier emploi 

Tout locataire ayant décroché son premier emploi bénéficie d'un préavis de 1 mois qu'il s'agisse d'un CDD ou d'un CDI. Le principal concerné n’a pas besoin de justifier que son premier emploi est la raison de son départ du logement.

Dès lors que l'occupant décroche son tout premier emploi, il peut invoquer ce motif pour réduire son préavis, même s’il choisit de déménager pour une autre raison.

Cependant, il doit fournir un justificatif prouvant qu'il s'agit bien de son premier emploi (comme un contrat de travail mentionnant qu’il s’agit d’une première embauche).

Mutation professionnelle

Elle concerne les salariés du secteur privé et les fonctionnaires qui doivent quitter leur lieu de vie pour le travail. Le locataire devra initier sa demande de préavis rapidement après la mutation afin que la réduction à 1 mois du délai de préavis soit justifiée.

La loi n’oblige pas le locataire à préciser la personne à l’initiative de la mutation (lui-même ou son employeur) ou à apporter la preuve d’un important éloignement géographique suite à la mutation.

Perte d'emploi involontaire 

Le licenciement, la non-reconduction d’un CDD ou la rupture conventionnelle d’un CDI sont des causes valables pour prétendre à la réduction de la durée légale du préavis.

En revanche, la démission, la radiation du répertoire des métiers ou la cessation d’une activité commerciale ou libérale ne justifient pas un délai raccourci à 1 mois en location non meublée.

Comme pour la mutation, la notification du congé au propriétaire doit intervenir rapidement après la perte d’emploi.

La reprise d’un emploi à la suite d'une perte d’emploi justifie également un préavis réduit

Le locataire qui, lors du bail en cours, retrouve un emploi après avoir perdu son job précédent (dans les conditions citées au-dessus), peut bénéficier d’un préavis d’1 mois s’il souhaite quitter l’appartement ou la maison rapidement après la signature de son nouveau contrat de travail. Ce motif n'est pas valable si le locataire était au chômage au moment de la signature du bail.

Locataire avec de faibles ressources

Les bénéficiaires du RSA ou de l’AAH (allocation adulte handicapé) dont l’aide est déjà versée (pas de dossier en cours de traitement) peuvent quitter leur logement en respectant un préavis réduit à 1 mois.

Attribution d'un logement à caractère social

Le locataire peut résilier son contrat seulement 1 mois avant l'échéance du bail même si le bien actuel constitue déjà un logement social.

Problèmes de santé

L’état de santé du locataire (ou de son conjoint cotitulaire du bail notamment), justifié par un certificat médical, peut lui imposer de changer de logement sans délai.

Violences conjugales

Un locataire peut résilier son bail en location vide dans un délai réduit à 1 mois s’il bénéficie d'une ordonnance de protection, ou si son conjoint est poursuivi ou a été condamné pour des violences conjugales ou envers un enfant résidant avec le locataire.

Enfin, le propriétaire peut accepter un préavis réduit même en dehors de ces situations, pour commencer des travaux rapidement après la restitution des clés par exemple. La renonciation du bailleur devra être certaine et non équivoque, de préférence attestée par écrit.

Toute autre circonstance ne permet pas au locataire de profiter d’un préavis réduit à 1 mois. Par exemple, le mariage, le divorce ou le changement de lieu d'études d'un étudiant n’ouvrent pas droit à la réduction de préavis.

Logement situé en zone tendue

En zone tendue où la tension locative est la plus élevée, les locataires profitent d'un préavis réduit de 1 mois. Puisque les logements situés dans ces zones sont assez convoités, ils trouvent rapidement preneurs. En ce sens, le départ du locataire peut être accéléré. 

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

Le locataire peut-il partir d'une location non meublée sans préavis ?

La législation autorise le départ d'un locataire sans préavis ni état des lieux en cas de manquements graves du bailleur à ses obligations contractuelles et après recherche de solutions à l’amiable.

Il s’agit généralement d’une situation d’insalubrité qui met en péril la santé des occupants (forte humidité, défauts graves de l’installation électrique, coupures d’eau ou de chauffage répétées, etc.).

Pour ce faire, le locataire doit réunir suffisamment de preuves pour prouver l’état du bien et les transmettre au propriétaire dans un courrier de résiliation du bail. Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour éviter tous litiges.

Quel est le délai de préavis si le propriétaire met fin à un bail non meublé ?

Le propriétaire peut uniquement résilier le bail de location non meublée à l'échéance du bail, en respectant un délai de préavis de 6 mois et en invoquant un motif valable. 

Ces motifs, répertoriés à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989, sont : 

  • Motif légitime et sérieux : le locataire n’honore pas ses obligations (retard ou non-paiement du loyer, troubles de voisinage, etc.) ;
  • Reprise du bien pour l'occuper : le propriétaire souhaite récupérer le logement pour en faire sa résidence principale ou y loger un proche (conjoint, partenaire de Pacs, concubin depuis au moins un an, ses ascendants et descendants ou ceux de son conjoint) ;
  • Vente du logement vide : si le propriétaire préfère revendre son bien libre de tout occupant, il devra indiquer ce motif dans la notification de congé au locataire, qui aura la priorité pour acheter le bien. Si tel est le cas, le locataire a deux mois (quatre en cas de recours à un prêt) pour acquérir le logement.
Les locataires protégés profitent d'un droit au maintien dans les lieux 

Les bailleurs ne peuvent donner congé aux locataires protégés (âgés de plus de 65 ans ou souffrant d'un handicap) sans proposer une solution de relogement. Cependant, les propriétaires sont libérés de cette obligation s'ils sont âgés de plus de 65 ans ou s'ils souhaitent loger un proche pouvant prétendre au statut de locataire protégé.

Comment rédiger une lettre de préavis pour une location non meublée ?

La résiliation d’un contrat de location non meublé est encadrée par un certain formalisme.

La lettre de congé doit ainsi contenir des mentions obligatoires :

  • Identité des parties ;
  • Adresse du bien ;
  • Durée du préavis ;
  • Date d’effet de la fin du bail ;
  • Motif éventuel du congé ;
  • Date et signature.

La notification de préavis doit être :

  • Envoyée au bailleur (ou inversement au locataire) par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • Remise en main propre contre signature ;
  • Signifié par voie d'huissier.

Un congé annoncé à l’oral, par mail ou SMS n’est ainsi pas valable légalement.

Le seul fait d'avoir envoyé le courrier ne suffit pas. Le préavis débute uniquement lorsque le destinataire a réceptionné le recommandé, a été notifié par l’huissier ou à signé la lettre reçue en main propre.

Voici un modèle de lettre de congé du locataire à l'attention du bailleur :

LETTRE DE CONGE EMANANT DU LOCATAIRE

{Nom & Prénom du locataire}
{Adresse du locataire}

{Nom & Prénom du propriétaire}
{Adresse du propriétaire}


Objet : congé


Madame/Monsieur,


Conformément à l'article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, j'ai l'honneur de vous donner congé pour les locaux situés au {adresse du bien loué} que j'occupe en vertu d'un bail que nous avons signé le {date de signature du bail}.


En application de l'article 15 de la loi précitée, le délai de préavis étant de trois mois lorsque le congé émane du locataire, la présente vaut congé pour le {date à fixer en prenant en compte le délai de réception du bailleur}.


Dans l'attente de vos nouvelles afin que nous arrêtions une date pour dresser l'état des lieux de sortie.


Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.


Fait à…………. {lieu}, le………….{date}


Signature

Quelles sont les obligations du locataire et du bailleur pendant le préavis d'un bail vide ?

La notification de congé ne signifie pas la fin de la relation entre propriétaire et locataire. Chaque partie est tenue de respecter ses obligations contractuelles jusqu’à la résiliation effective du bail de location.

Les obligations du locataire

Le locataire doit payer le loyer et les charges locatives jusqu’à échéance du préavis (le dernier loyer sera calculé au prorata du nombre de jours durant lesquels il a réellement occupé le logement) et entretenir le bien dans des conditions normales d’utilisation. De plus, il lui est interdit de déduire le montant du dépôt de garantie du dernier loyer.

Les obligations du bailleur

Le bailleur doit continuer à fournir un bien décent, assurer la jouissance paisible du logement, et rendre le dépôt de garantie dans un délai d’un mois si l’état des lieux de sortie est conforme et deux mois si des retenues sont effectuées pour couvrir des frais liés à des dégradations, ou un impayé de loyer par exemple.

FAQ

Quand commence le préavis de départ en location non meublée ?

Le préavis de résiliation du bail de location débute uniquement au moment où le destinataire a réceptionné la lettre de congé :

  • Date de l’accusé de réception d’une lettre recommandée ;
  • Jour de la notification de préavis par un huissier ;
  • Ou date de signature du préavis remis en main propre.

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, rapide et conforme.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Étoile Trustpilot complète
Excellent|4.5 sur 2 271 avisLogo trustpilot
S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Le délai de préavis en cas de départ du locataire
  • Les cas justifiant un préavis réduit en location non meublée
  • Le départ sans préavis d'une location non meublée
  • Le délai de préavis si le propriétaire met fin à un bail non meublé
  • Rédiger une lettre de préavis pour une location non meublée
  • Les obligations du locataire et du bailleur pendant le préavis
  • FAQ

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, rapide et conforme.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

👋  On a besoin de vous !

Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !

⭐⭐⭐⭐⭐