C’est très simple, le formulaire de déclaration est conçu pour vous guider et faciliter vos démarches. Ce dernier est constitué de trois étapes : Saisie (1), Récapitulatif (2) et Fin (3).
Étape 1 : la saisie
Concernant la première étape, vous devez indiquer le montant du loyer réglé par le locataire. Généralement, il correspond à un mois complet. Une fois le montant validé, il vous suffit de cliquer sur “Continuer”.
Étape 2 : le récapitulatif
Au stade du récapitulatif, il est encore temps de vérifier et modifier les informations préalablement enregistrées. L’étape 2 est une pure démarche de vérification durant laquelle vous devez vous assurer d'avoir renseigné le bon montant. Si c’est le cas, validez avant de passer au palier suivant.
Étape 3 : Télécharger le récapitulatif
Une fois les précédentes étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à télécharger le document récapitulatif. Un PDF est disponible en cliquant sur le bouton “télécharger”.
Vous l’aurez compris, la procédure pour déclarer ses loyers sur l’espace bailleur de la Caf est on ne peut plus simple. Si vous êtes propriétaire, il vous suffit de répéter ces 3 étapes une fois par an, au mois de juillet.
Mais en tant que bailleur comment savoir si mon locataire touche bien les APL ?