Vous avez mis votre bien en location, mais vous n’êtes pas sûr du loyer que vous avez fixé. Rassurez-vous, vous avez la possibilité de réviser le prix de location en fonction de l'évolution du marché, des demandes des locataires et de l'entretien de la propriété.
Vous pouvez réviser le loyer une fois par an, à la date indiquée sur le bail ou à la date anniversaire du contrat, si une clause de révision est prévue dans le bail. Le loyer peut également être majoré si vous réalisez des travaux de rénovation. L’accord du locataire est alors nécessaire pour augmenter le loyer.
Autre possibilité, si vous estimez que le logement que vous louez est à un loyer trop bas par rapport aux appartement du même secteur, il est possible de demander une réévaluation du loyer à votre locataire au moment du renouvellement du bail.
Cependant, vous devez prouver par un constat que celui-ci est sous-évalué par rapport aux autres loyers. Votre demande de révision doit être envoyée au locataire au moins six mois avant la fin du contrat de bail. Ce dernier peut refuser la hausse du loyer. Dans ce cas, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation.