Le diagnostic technique global
Le DTG est un document obligatoire pour les biens de plus de 10 ans mis en copropriété, pour les biens insalubres ou en péril et pour les copropriétés de plus de 200 lots.
Il s'agit d'un diagnostic de l'état global de l'immeuble.
Le DTG comprend un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique.
Le diagnostic de performance énergétique
Le DPE est un document obligatoire lors de la vente ou la location d'un bien immobilier, sauf exception.
Il attribue une étiquette « énergie et climat » permettant d'estimer le niveau de consommation d'énergie d'un logement ou d'une copropriété.
Il comporte des informations liées à la consommation d'énergie (exprimée en kWh/m2/an), le niveau d'émission de gaz à effet de serre (GES), le descriptif du logement et de son système de chauffage et de refroidissement, le classement du bien selon une échelle de référence allant de A à G (passoire thermique), les recommandations d'améliorations énergétiques, une estimation du coût des travaux.
L'audit énergétique
L'audit énergétique est un diagnostic facultatif.
Il dresse un bilan de la consommation d'énergie d'un lot ou d'un immeuble. Il définit une liste des travaux à prévoir pour améliorer les performances énergétiques du bien.
L'audit s'appuie sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour déterminer les travaux pertinents. Il comprend aussi une évaluation de leur coût.