FAQ
À quoi sert l’apport personnel ?
L’apport personnel en général égal à 10 % du prix d’acquisition permet de couvrir les frais annexes (frais de notaires, droits de mutations, frais d’agence, etc.). Cette participation financière rassure le banquier sur votre engagement ainsi que votre capacité à épargner et à rembourser.
Qui peut bénéficier d’un crédit immobilier sans apport ?
Tout le monde en théorie, mais en pratique seuls les jeunes, les primo-accédants et les investisseurs remplissent les conditions d’un tel emprunt.
Quels sont les avantages d’un investissement locatif sans apport ?
L’investissement locatif sans apport présente 3 avantages majeurs :
- profiter d’un effet de levier (auto-financement total ou partiel du projet),
- engager son épargne sur des placements rentables,
- bénéficier d’avantages fiscaux comme la déduction des intérêts de ses revenus fonciers.
Qu’est-ce que l’effet levier d’un crédit ?
C’est l’endettement qui sert à accroître votre capacité d’investissement, et qui conduit, par conséquent, à une augmentation de votre patrimoine à long terme.
Quels sont les inconvénients d’acheter pour louer sans apport ?
L’obtention d’un prêt est plus difficile à obtenir lorsque vous n’engagez pas une partie de vos fonds propres. Aussi, le taux d’intérêt proposé est plus élevé, et l’effet levier vous expose à plus de risques en cas de défaillance du locataire.
Comment convaincre la banque d’accorder un prêt sans apport pour investir dans l’immobilier locatif ?
Avec un dossier complet, solide et convaincant. Vous devez assainir votre situation financière, calculer la rentabilité de votre projet, et préférer des investissements soumis à la défiscalisation selon les nombreux dispositifs mis en place par l'État.
Peut-on faire un investissement locatif sans apport en SCI ?
Oui, c’est possible et judicieux, car l’objet d’une SCI repose notamment sur l'acquisition, l'administration et la gestion locative des biens immobiliers. Emprunter sans apport par le biais d’une SCI est plus facile, et les taux d’intérêts sont plus avantageux.