En tant que propriétaire bailleur, vous avez la possibilité de confier la gestion de votre bien à une agence immobilière ou de conserver cette prérogative pour vous et louer directement votre appartement, avec à chaque fois, des avantages et inconvénients.
Déléguer la gestion locative à un tiers
La prestation de gestion d’un bien immobilier se divise en deux parties : la commercialisation (visites, études des dossiers, rédaction du bail de location, etc.), et la gestion courante (encaissement du loyer, envoi des quittances au locataire, suivi des réparations à la charge du propriétaire, gestion de la sortie des occupants, etc.).
Ces services ont un coût certain : l’équivalent d’un mois de loyer pour la commercialisation et des frais mensuels compris entre 8 % et des 12 % du montant du loyer pour la gestion courante. D’autres coûts indirects peuvent s’ajouter, notamment en cas de petits travaux, car l’agence fait appel à des artisans partenaires, dont les prix ne sont pas toujours compétitifs.
Passer par un professionnel pour la gestion locative de votre appartement peut vous soulager de la recherche de locataires et d’un suivi régulier. Toutefois, cette solution vous soulage également d’une part importante de vos revenus locatifs (ce qui diminue la rentabilité de votre investissement) et présente un inconvénient majeur : la perte de contrôle sur les décisions qui touchent à votre bien : choix du locataire, choix des artisans, choix des matériaux, etc.
La gestion déléguée convient donc aux propriétaires qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) s’occuper de leur location, et qui acceptent de réduire leur rendement locatif.
Quel est l'intérêt de gérer seul son bien ?
Tout d’abord, pourquoi « seul » ? La mission de BailFacile est justement de vous accompagner dans toutes les démarches liées à la gestion locative. Il est d’ailleurs préférable de se faire épauler pour éviter les erreurs et les éventuels litiges qui pourraient en découler.
Louer directement votre bien permet d’avoir le contrôle sur l’ensemble des décisions et de limiter les coûts associés. Vous avez aussi une relation directe avec le locataire, plus simple pour éviter les malentendus ou pour réagir vite en cas de difficultés (impayé, troubles du voisinage, etc.).
Par ailleurs, la gestion locative autonome vous rend la maîtrise des coûts :
- Soit vous êtes assez confiant pour piloter seul les aspects de mise en location, de rédaction du bail, d’entrée et sortie des lieux, etc. ;
- Soit vous choisissez de vous faire accompagner sur certains points par un logiciel de gestion locative en ligne comme BailFacile. Une bonne solution pour économiser de l’argent et du temps, tout en ayant le soutien nécessaire à la réussite de votre location !
Seul bémol, louer et gérer directement un appartement demande une implication de votre part, en temps et en connaissances juridiques ou réglementaires. En contrepartie, votre rendement locatif pourrait augmenter de plus de 20 % ! Une somme non-négligeable qui pourra être à nouveau investie… dans l’immobilier locatif. D’autant plus qu’il existe des solutions peu coûteuses pour faciliter la gestion locative immobilière.