Quelle est la règlementation en location saisonnière ? En tant que propriétaire d'un logement mis en location saisonnière, vous avez certaines obligations à respecter :
Déclaration en mairie
Dans la plupart des cas, vous devez effectuer une déclaration en mairie pour louer votre logement en saisonnier. Cette déclaration permet à la commune de contrôler les locations et de collecter la taxe de séjour.
Taxe de séjour
En tant que propriétaire, vous êtes tenu de collecter la taxe de séjour auprès de vos locataires et de la reverser à la commune. Le montant de cette taxe varie en fonction de la commune et de la catégorie du logement (gîtes ou chambres d'hôtes, location meublée,...)
Assurance responsabilité civile
Il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour votre location saisonnière. Cette assurance vous protège en cas de dommages causés par vos locataires pendant leur séjour. Découvrez notre article dédié à l'assurance en location saisonnière.
État des lieux
Avant l'arrivée des locataires, vous devez établir un état des lieux détaillé du logement. Cela permet de décrire l'état du logement et de ses équipements, afin d'éviter tout litige lors du départ des locataires.
Contrat de location
Vous devez rédiger un contrat de location saisonnière qui précise les conditions de la location, la durée, le montant du loyer, les modalités de paiement, les règles d'occupation, etc. Ce contrat doit être signé par les deux parties et remis aux locataires avant leur arrivée.