Non, il n’ y a pas d’obligation d’effectuer à nouveau un DPE en cours de bail. Ce dernier est à faire au moment de la mise en location du bien. Toutefois, si vous avez réalisé des travaux pour diminuer la consommation énergétique de votre logement, il est recommandé d’en refaire un afin de mettre à jour les informations sur votre logement.
Quelle est la durée de validité d'un DPE ?
En France, la durée de validité du DPE est de 10 ans à compter de sa date de réalisation. Cela signifie que votre DPE est valable pendant une période de 10 ans à partir du moment où le rapport a été rendu par un diagnostiqueur certifié. Il existe cependant une exceptions à cela :
- Les DPE sont effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus. Ceux-ci sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.
À quel moment faut-il effectuer un DPE ?
Si vous avez prévu de louer ou de vendre votre appartement, vous êtes dans l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant de publier votre annonce immobilière. Sans la mention DPE, votre annonce n’est pas valable et ne peut pas être diffusée.
Les autres diagnostics (amiante, plomb, termites, état des risques naturels et technologiques…) sont transmis lors de la signature du contrat.