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Pourquoi il est essentiel de faire le ménage avant un état des lieux ?

Ménage état des lieux

SOMMAIRE

  • Comment nettoyer un appartement ? (côté locataire)
  • Retenue sur caution pour nettoyage
  • Procédure état des lieux
  • Faire le ménage avant un état des lieux d'entrée (côté propriétaire)

Ce qu'il faut retenir

Tout comme le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement propre au locataire, ce dernier doit faire de même à sa sortie.

Le ménage ne concerne pas uniquement le balayage des pièces ou le lavage des électroménagers et des équipements dans la salle de bain.

Un appartement ou une maison qui n'est pas nettoyé(e) correctement lors de l'état des lieux de sortie ne reste pas sans conséquence.

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En faisant le ménage avant l'état des lieux de sortie, le bien sera présenté dans un état propre. Vous éviterez des confusions ou des malentendus sur l'état réel du bien.

Comment nettoyer un appartement ? (côté locataire)

Les locataires consacrent en général plusieurs journées au ménage du logement avant un état des lieux de sortie. Si l'usure normale du mobilier et des peintures lors de l'état des lieux de sortie est prise en compte, le ménage non fait avant la restitution des clés vous portera préjudice. 

Le contrat de location que vous avez signé stipule que le logement doit être remis dans le même état de propreté qu'à votre arrivée. Si le ménage n'est pas fait, le bailleur est en droit de faire une retenue sur la caution après l'état des lieux de sortie

Ménage et réparations avant l'état des lieux de sortie

Lors du départ du locataire, vous procéderez à une inspection minutieuse des lieux. Pour récupérer intégralement le montant de la caution, l'occupant doit veiller à nettoyer parfaitement chaque pièce. 

Le ménage dans la cuisine d'un appartement vide

Pour rendre le logement dans un parfait état de propreté, le locataire doit veiller à nettoyer les éléments suivants dans une cuisine équipée : 

  • La hotte aspirante ; 
  • Le plan de travail ; 
  • Les plaques de cuisson ; 
  • Les bouches de ventilation. 

Une usure naturelle est retenue pour les murs, sols et plafonds dans le logement. La grille de vétusté sert de référence pour évaluer l'état des revêtements. Si le locataire n'est pas responsable de l'usure, il n'est pas dans l'obligation de les remplacer avant son départ. 

Le nettoyage de la salle de bain et des WC 

Dans la salle d'eau ou la salle de bains, le locataire doit éliminer les moisissures et le tartre avant la remise des clés. Lavabo, bac à douche, tout doit être passé au crible avant l'état des lieux de sortie. 

Dans les toilettes, la cuvette doit être débarrassée du tartre afin de pouvoir être utilisée par le futur locataire. 

Les autres étapes du ménage avant la remise des clés et l'état des lieux

En dehors de ces deux pièces qui réclament une attention accrue lors de l'état des lieux de sortie, votre locataire doit penser aux points suivants : 

  • Nettoyer les grilles d'aération ; 
  • Débrancher et dégivrer le frigo si le logement est meublé ; 
  • Détartrer les robinetteries ; 
  • Reboucher les trous dans les murs ; 
  • Nettoyer les tiroirs et les placards lorsque des meubles sont mis à disposition ; 
  • Laver le rideau de douche ; 
  • Récurer les joints de carrelage ; 
  • Lessiver les murs et les sols. 

La remise en état et le ménage du logement demandent donc d'être vigilants sur ensemble de ces points. S'ils sont respectés, le dépôt de garante pourra intégralement être restitué. 

Opter pour une prestation de ménage avant un état des lieux

Pour gagner du temps et être certain que le ménage est complet avant de restituer les clés, le locataire peut faire appel à une aide-ménagère. Un nettoyage de fin de bail demande beaucoup de travail. Faire appel à un agent de ménage est donc préférable pour rendre un logement en parfait état. 

Non-restitution du dépôt de garantie

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Le propriétaire peut-il effectuer une retenue sur caution pour nettoyage ? 

Lorsque le locataire quitte le logement loué, vous avez deux mois pour restituer le dépôt de garantie. Toutefois, son montant peut faire l'objet de retenues.

L'obligation de ménage avant l'état des lieux de départ

Si le logement n'est pas rendu dans le même état de propreté qu'à son entrée dans les lieux, vous êtes en droit de facturer des frais de ménage. Vous devrez justifier cette retenue par une facture d'un prestataire de ménage. 

Pour évaluer l'état de propreté d'un logement, vous pouvez notamment comparer l'état des lieux d'entrée et de sortie : 

  • Si les deux documents concordent, le logement est considéré comme rendu en bon état. Le dépôt de garantie est donc restitué dans son intégralité ;
  • Si les deux documents ne concordent pas, une retenue pourra être effectuée sur le dépôt de garantie.

Pour compléter les états des lieux, des photos peuvent être jointes à l'arrivée et au départ du locataire. Cela permet de comparer plus facilement l'état du logement lors de la remise des clés. 

En cas de litige, vous pouvez faire intervenir une société de ménage professionnelle pour mesurer l'ampleur des dégâts et obtenir un devis des prestations de remise en état du logement. Si elle estime qu'une intervention minime est nécessaire, le locataire aura gain de cause. Si les dégâts sont considérés comme importants, la retenue sur le dépôt de garantie sera justifiée. Vous pouvez également faire appel à un huissier de justice pour réaliser un état des lieux de sortie. Ses honoraires seront partagés avec le locataire. 

Une retenue sur caution partielle ou intégrale

La somme retenue sur le dépôt de garantie correspond au devis ou à la facture délivrée par un professionnel du ménage. Si son montant est supérieur à la somme versée par le locataire lors de son entrée dans les lieux, vous pourrez conserver la caution intégralement. 

À combien s'élève la facture de ménage pour un appartement ?

Le devis d'une entreprise de ménage dépend du nombre d'heures de travail estimé ou de la superficie du logement. D'autres éléments sont à prendre en compte pour déterminer le coût de cette prestation :

  • La prestation est ponctuelle ou régulière ; 
  • Vous faites appel à un agent de ménage ou à une entreprise de ménage spécialisée. 

Le prix moyen d'un ménage de fond lors d'un état des lieux se situe entre 100 € et 150 €. 

Comment ne pas se faire avoir lors d'un état des lieux de sortie ?

L'état des lieux est une étape clé dans la location d'un bien immobilier, car il permet de constater l'état du logement au moment du départ du locataire. N'hésitez pas à être méticuleux et à vérifier minutieusement chaque pièce, y compris les recoins, les placards et les équipements électroménagers.

Apporter des preuves de l'état du logement

Pour éviter tout litige ou désaccord lors de l'état des lieux de sortie, il est vivement recommandé de prendre des photos du logement en location. Elles représentent des preuves incontestables de l'état du bien avant l'entrée et à la sortie du locataire.

Chaque photographie ajoutée au document initial doit être signée par les deux parties concernées pour être considérées comme une preuve valable.

En étant rigoureux dans la documentation de l'état des lieux, vous disposez d'un document complet et précis pour protéger vos intérêts en tant que propriétaire. N'hésitez pas à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter d'éventuelles mésententes. 

Consigner chaque détail dans l'état des lieux

Lors de l'état des lieux d'entrée, vous devez noter toutes les observations utiles, comme l'emplacement des taches déjà présentes dans le logement ainsi que leur emplacement. Chaque élément d'une pièce sera passé en revue pour s'assurer que leur état n'est pas dû au locataire. 

En étant rigoureux et attentif aux détails lors de l'établissement de l'état des lieux, vous vous assurez d'un document précis et complet. Il servira de base pour établir si le ménage a bien été effectué par le locataire avant la restitution des clés. 

Faire le ménage avant un état des lieux d'entrée (côté propriétaire)

Un locataire qui se sent respecté par son propriétaire sera davantage disposé à payer ses loyers en date et en heure. Avant l'installation d'un nouveau locataire dans les lieux, veillez à la propreté générale du logement en location. 

Pour vous assurer que l'appartement est prêt à accueillir un nouveau locataire, vous pouvez faire appel à un agent de ménage pour effectuer un nettoyage complet. 

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