Conformément aux obligations du propriétaire, vous devez veiller à conserver le logement et ses équipements en bon état. Les travaux les plus urgents concernent ceux qui garantissent la décence du logement.
Liste des travaux à la charge du propriétaire
Conformément à la loi du 6 juillet 1989, chaque bailleur à la charge des travaux suivants :
- L'amélioration des parties communes et privatives, afin d'apporter une valeur ajoutée au logement : nouvel équipement, sécurisation de l'immeuble ou du logement ;
- Le maintien en état du logement en remplaçant les équipements défectueux ;
- L'amélioration de la performance énergétique ;
- L'entretien des toitures et façades végétalisées.
Selon le décret du 26 août 1987, vous devez vous charger des travaux et réparations suivantes :
- Remplacer les revêtements des murs et de sols en cas de besoin : parquets, carrelages ou encore tapisseries.
- Changer les menuiseries pour garantir l'étanchéité du logement conformément aux critères de décence, installation de double ou triple vitrage.
- Mettre aux normes les installations électriques et de gaz afin de garantir la sécurité dans le logement loué.
- Effectuer les gros travaux de plomberie : remplacer les robinets, les siphons et les équipements sanitaires s'ils sont défectueux. Vous devez également changer les canalisations si elles présentent des fuites trop importantes.
- Remplacer les équipements de chauffage et d'eau chaude s'ils ne fonctionnent pas correctement.
- Changer les lames de stores et les volets s'ils ne peuvent plus s'ouvrir ou se fermer correctement.
- Installer un détecteur de fumée pour veiller à la sécurité du locataire du logement.
Certains travaux qui incombent normalement au locataire peuvent être à la charge du bailleur s'ils sont dus à la vétusté.
Un locataire peut-il exiger des travaux ?
Le locataire doit vous informer en cas de problème dans le logement, afin que vous puissiez réaliser les travaux nécessaires. Si vous ne faites pas le nécessaire, il peut vous mettre en demeure de respecter vos obligations.
Si les travaux requis ne sont pas effectués dans un délai de 2 mois, le locataire peut faire appel à la commission départementale de conciliation ou au greffe du tribunal. En tant que propriétaire, il vaut mieux vous charger des travaux nécessaires pour éviter ces procédures judiciaires.
Est-ce qu'un propriétaire peut faire des travaux chez son locataire ?
Conformément au contrat de location, vous avez l'obligation de prévenir votre locataire avant de réaliser des travaux. Vous lui transmettez une notification de travaux en recommandé avec accusé de réception en précisant les points suivants :
- Le contrat de location et le logement concernés ;
- La nature des travaux prévus ;
- Les modalités d'exécution des travaux prévus avec les professionnels qui doivent intervenir, les dates et horaires prévus.