Vous avez signé un compromis de vente, et êtes désormais à la recherche d'un prêt immobilier ? Vous vous posez probablement de nombreuses questions : quelle banque, quel taux, quels documents, quels délais… ? Alors, il peut être intéressant de faire appel à un courtier immobilier pour vous assister dans les nombreuses démarches qui vous attendent. En effet, en plus de répondre à vos interrogations et dissiper vos incertitudes, il peut vous faire gagner du temps et de l'argent.
Le courtier immobilier est un expert du marché immobilier et du secteur bancaire. Ses missions dépendent du mandat que vous signez. Son rôle essentiel consiste à vous conseiller et à négocier avec les banques les meilleures conditions d'emprunt pour votre achat immobilier.
Il intervient notamment pour faire baisser le taux d'intérêt, le taux d'assurance, les conditions de remboursement anticipé, les frais de dossier… Mais il peut aussi vous accompagner jusqu'à la signature de l'acte d'acquisition chez le notaire.
Vous avez le choix entre un courtier exerçant au sein d'une agence de courtage ou un courtier en ligne. Comparez les prix, car certains fixent leurs honoraires sur le montant de l'emprunt alors que d'autres appliquent un forfait.