Comme pour n'importe quel prêt, la demande d'un prêt relais nécessite une étude de votre dossier et de votre capacité d'emprunt. La banque étudie vos revenus, votre stabilité professionnelle, votre capacité d'épargne, de gestion de vos comptes bancaires, etc.
Voici les différentes étapes de la procédure de demande de prêt relais.
Évaluation de votre logement actuel
Vous devez justifier de la valeur vénale de votre bien immobilier. Présentez à votre banquier deux estimations de votre logement.
Parallèlement, si vous avez un prêt en cours sur votre résidence actuelle, demandez à votre prêteur le montant du capital restant dû. Cette somme sera nécessaire pour calculer le montant du prêt relais.
Simulation du prêt relais
Il existe de nombreuses calculettes en ligne vous permettant de simuler le montant que la banque pourra vous accorder. Vous pouvez aussi vous rapprocher directement de votre banquier afin qu'il réalise cette simulation.
L'intervention d'un courtier en immobilier peut vous permettre d'obtenir de meilleures conditions d'emprunt. Celui-ci négocie en effet avec les banques, en votre nom.
Constitution de votre dossier de prêt
Voici les documents essentiels que vous devez fournir à votre banque :
- Votre titre de propriété ;
- Tous documents permettant de justifier de la valeur de votre bien à vendre ;
- Vos justificatifs de revenus (avis d'imposition, trois derniers bulletins de salaire, etc.) ;
- Vos relevés bancaires, tableaux d'amortissement des prêts en cours,...
Signature de l'offre de prêt
Votre banquier vous adresse les offres de prêt. Vous devrez les signer en respectant un délai de réflexion incompressible de 10 jours. Par conséquent, vous ne pourrez signer vos offres qu'à compter du 11me jour avant de les retourner à la banque. Les offres restent valables pendant une durée de 30 jours.