background

L'appartement est sale lors de l'état des lieux d'entrée, comment réagir ?

etat des lieux entree appartement sale

SOMMAIRE

  • Que risque le propriétaire si l'appartement est sale ?
  • Quelles sont les obligations du bailleur en matière de propreté à l’entrée ?
  • Quelles sont les responsabilités d'une agence immobilière ?
  • Comment savoir si un logement est suffisamment propre ?

Ce qu'il faut retenir

Le propriétaire doit remettre un logement propre au locataire, sinon il risque un refus de signature ou des demandes de compensation.

Si l’état des lieux mentionne un logement sale, le propriétaire ne pourra pas exiger de nettoyage ni retenir le dépôt de garantie à cause de la saleté des lieux.

Un logement très sale peut être signalé aux autorités sanitaires, entraînant des travaux obligatoires ou une interdiction de location.

Télécharger la fiche en PDF

Télécharger la fiche en PDF

Lisez ce contenu en toute confiance !

BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.

L'état des lieux d'entrée a une importance particulière. Il permet de constater l'état initial du logement et aura des conséquences sur la retenue du dépôt de garantie. Mais, que se passe-t-il si l'appartement est sale lors de l'état des lieux d'entrée ? Quels sont les recours du locataire ? Le bailleur doit-il présenter un logement parfaitement nettoyé ? 

Que risque le propriétaire si le l'appartement est sale lors de l'état des lieux d'entrée ?

Si le propriétaire présente un logement sale lors de l'état des lieux d'entrée, il peut faire face aux situations suivantes : 

  • Le locataire refuse de signer l'état des lieux d'entrée : cela signifie que le locataire refuse que le bien lui soit remis dans cet état. Le bailleur doit prendre les mesures adéquates sans quoi la signature du bail n'aura pas lieu. Si le contrat a déjà été signé, le locataire peut exiger l'intervention d'un commissaire de justice en vue de faire valoir ses droits par la suite ; 
  • Les deux parties établissent un état des lieux indiquant que le logement est sale : la signature du bailleur signifie qu'il reconnait que le logement est dégradé ou sale. Il perd l'opportunité de contester par la suite cet état des lieux. le propriétaire ne peut exiger que le locataire nettoie les lieux.

Dans un cas comme dans l'autre, le propriétaire se met dans une situation délicate. Le locataire peut alors : 

  • Exiger le nettoyage des lieux ; 
  • Réclamer une compensation financière (dommages et intérêts ou réduction de loyer).

Si le logement est extrêmement sale, le locataire peut saisir le service d'hygiène de la mairie ou l'Agence Régionale de la Santé (ARS). Ces structures peuvent déclarer le logement insalubre. Dans ce cas de figure, le locataire profite d'une suspension ou d'une réduction de loyer. Les autorités compétentes peuvent ordonner la réalisation de travaux de remise en état sans quoi le logement sera interdit à la location.

Même si le locataire et le propriétaire signent un état des lieux sans rien signaler, un logement sale à l'entrée pose problème au bailleur

L’état des lieux d’entrée décrit l’état du logement au début de la location. S'il présente des photos de pièces sales, le propriétaire ne pourra pas exiger que ces pièces soient nettoyées. De même, il ne peut pas garder une partie du dépôt de garantie prétextant des frais de nettoyage.

Quelles sont les obligations du bailleur en matière de propreté à l’entrée ?

La loi impose au bailleur de remettre un logement décent au locataire, ce qui inclut un certain niveau de propreté et de salubrité. Il faut en effet noter que :

  • La loi du 6 juillet 1989 précise dans son article 6 que le bailleur est tenu de délivrer un logement "en bon état d’usage et de réparations", ce qui inclut l’état de propreté ;
  • À travers différentes décisions, la jurisprudence souligne qu'un logement "poussiéreux" ou "présentant des déchets ou des moisissures" ne répond pas à l'exigence minimale de décence ;
  • Le règlement sanitaire de certains départements précise les conditions de propreté attendues d'un logement en location (absence de nuisibles, ventilation correcte, sanitaires propres…).

Concrètement, le logement doit être nettoyé dans son intégralité : sols, murs, vitres, équipements électroménagers, sanitaires, meubles s’ils sont fournis… L’état des lieux d’entrée doit refléter cette exigence. 

Quelles sont les responsabilités d'une agence immobilière face à un logement sale à l'état des lieux d'entrée ?

Une agence immobilière a une triple responsabilité : 

  • Elle doit s'assurer que le précédent locataire remet un logement propre ; 
  • Elle doit veiller à la propreté de l'appartement avant un nouvel état des lieux d'entrée ; 
  • Son obligation de conseil l'oblige à assister le bailleur si le logement est sale. 

Si un logement géré par une agence immobilière est sale lors d'un état des lieux, le propriétaire peut : 

  • Exiger le nettoyage des lieux dans les meilleurs délais ;
  • Demander une compensation financière si cette négligence lui cause préjudice. 

Concrètement, le propriétaire peut faire appel à un huissier pour prouver la négligence de l'agence. Après des relances amiables pour le remboursement des frais de nettoyage facturé, il peut porter l'affaire devant la justice. 

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

Comment évaluer si un logement est suffisamment propre à l’entrée du locataire ?

Le logement doit être dans un état de propreté « normal », c’est-à-dire :

  • Sans salissures visibles
  • Sans poussière accumulée
  • Sans traces de moisissures
  • Sans mauvaises odeurs persistantes

Avec les sols, vitres, sanitaires, cuisine et murs nets et entretenus

Le logement doit être immédiatement habitable, sans nécessiter de grand ménage.

Plus précisément, chaque élément doit être propre à savoir :

  • Les sols pour qu'il n'y ait pas de poussière, de taches collantes ou de traces de pas ; 
  • Les murs et les plafonds pour qu'ils soient exempts de traces noires, de moisissures ou de toiles d'araignées ;
  • Les vitrages pour dépoussiérer leur encadrement ; 
  • Le plan de travail, la crédence et l'évier de cuisine pour se débarrasser des traces de graisse ;
  • Les sanitaires pour bien les détartrer et les désinfecter.

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, efficace et sans stress.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Étoile Trustpilot complète
Excellent|4.6 sur 2 333 avisLogo trustpilot
S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Que risque le propriétaire si l'appartement est sale ?
  • Quelles sont les obligations du bailleur en matière de propreté à l’entrée ?
  • Quelles sont les responsabilités d'une agence immobilière ?
  • Comment savoir si un logement est suffisamment propre ?

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, efficace et sans stress.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

👋  On a besoin de vous !

Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !

⭐⭐⭐⭐⭐