La GLI inversée, aussi appelée garantie loyers impayés locataire, est une assurance privée prise en charge par le locataire, et non plus par le propriétaire bailleur.
Cette option est proposée par certains assureurs depuis quelques années. Elle facilite la location aux candidats qui ne présentent pas les garanties requises pour les assurances classiques. Découvrez notre article dédié aux conditions du locataire pour une GLI.
Elle intéresse notamment les locataires qui se trouvent dans une situation professionnelle précaire : freelances, intermittents, retraités, étudiants, ceux qui sont en période d'essai, sous contrat à durée déterminée, etc.
La GLI inversée n'entraîne pas de frais pour le propriétaire.
Elle présente donc un double intérêt :
- Le locataire peut louer un logement plus facilement ;
- Le propriétaire économise le montant des cotisations d'assurance.
Le niveau de couverture est sensiblement le même qu'avec une GLI classique.
La GLI locataire couvre les loyers impayés et le coût des réparations en cas de détérioration.
Le coût de l'assurance représente généralement de 3 % à 6 % du loyer mensuel. Il peut varier d'une société à l'autre.
Le contrat d'assurance fixe les conditions de remboursement des impayés :
- Certaines sociétés avancent le montant du loyer au propriétaire dès le premier mois d'impayé pendant une durée de deux ans jusqu'à l'expulsion du locataire ;
- Le montant de la garantie dépend des revenus du locataire. Certains assureurs proposent de couvrir les impayés et les dégradations jusqu'à 96 000 € sans franchise et sans carence ;
- Etc.
Nous rappelons que les conditions des contrats de GLI inversées varient selon les sociétés. Il est conseillé de comparer les offres avant d'y souscrire.