SOMMAIRE
- Les documents à présenter pour justifier la TEOM
- Dans quels cas présenter un justificatif de TEOM ?
- Faut-il justifier la TEOM pour l'intégrer aux charges ?
Ce qu'il faut retenir
Le propriétaire doit présenter un justificatif pour toute demande de remboursement de la TEOM (demande ponctuelle ou dans le cadre de la régularisation des charges).
Le propriétaire n'a pas à présenter un justificatif pour intégrer la TEOM aux charges.
La transparence est vivement recommandée pour garder de bons rapports locatifs.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.
La taxe sur les ordures ménagères (TEOM) est une charge récupérable que le propriétaire peut imputer à son locataire. Mais encore faut-il pouvoir la justifier correctement. Selon le mode de paiement des charges (provisions ou forfait), les règles ne sont pas tout à fait les mêmes. Alors, quel justificatif présenter ? Dans quels cas le fournir ? Et est-ce toujours obligatoire ?
Quels documents présenter au locataire pour justifier la TEOM ?
L'avis de taxe foncière est l'unique justificatif de la TEOM. Effectivement, le montant de la taxe se trouve sur ce document.
Plus précisément, la taxe sur les ordures ménagères se trouve à la deuxième page de l'avis de taxe foncière, dans la partie détaillant les taxes annexes. Le montant apparait dans la ligne intitulée « Enlèvement des ordures ménagères » ou simplement « TEOM ».
Au moment de réclamer la TEOM, le propriétaire doit ainsi fournir un extrait de l'avis de taxe foncière avec le montant de la taxe bien visible.
Si l’avis de taxe foncière concerne un immeuble entier, il faudra faire un calcul de répartition au prorata des tantièmes ou de la surface privative selon les cas.
Dans quels cas présenter un justificatif de TEOM au locataire ?
Le propriétaire doit présenter un justificatif chaque fois qu'il demande un remboursement de la TEOM, à savoir :
- Á la régularisation des charges : les provisions perçues ne couvrent pas le montant de la TEOM. Il faudra demander au locataire de compléter la somme manquante. Pour ce faire, le bailleur doit transmettre le décompte de charges en y joignant l'extrait d'avis de taxe foncière ;
- En cas de demande ponctuelle de TEOM : le propriétaire peut être amené à réclamer le remboursement de la TEOM en dehors de la régularisation des charges (si la taxe n'a pas été intégrée aux charges, par exemple). Dans ce cas, le bailleur doit envoyer un courrier recommandé expliquant la situation en l'accompagnant du justificatif.
Faut-il justifier la taxe sur les ordures ménagères pour l'intégrer aux charges ?
Le propriétaire n'a pas à justifier la TEOM qu'il intègre aux charges mensuelles payées par le locataire. Néanmoins, le propriétaire doit connaitre les spécificités de chaque mode de paiement des charges à savoir :
- En provision sur charges : il ne justifie pas les montants qu'il incorpore aux provisions mensuelles payées par le locataire. Toutefois, la régularisation annuelle des charges oblige le propriétaire à fournir un décompte ainsi que les justificatifs de chaque poste de dépense ;
- En forfait des charges : la loi n'impose pas au propriétaire de présenter un justificatif. La jurisprudence appelle cependant à la prudence. Les juges ont maintes fois sanctionné des forfaits " manifestement disproportionnés ".
Pour préserver de bons rapports avec les locataires, les propriétaires doivent faire preuve de transparence. Ils peuvent fournir des indications sur la répartition des charges (par exemple : “50 € couvrent l’eau, l’électricité des communs, l’entretien, et la TEOM”).

Téléchargez la fiche PDF de ce guide
SOMMAIRE
- Les documents à présenter pour justifier la TEOM
- Dans quels cas présenter un justificatif de TEOM ?
- Faut-il justifier la TEOM pour l'intégrer aux charges ?
Téléchargez la fiche PDF de ce guide