Certaines villes comme Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier ont décidé d'encadrer et de plafonner strictement le montant des loyers. Pourquoi ? Pour ralentir une tension locative très forte due à une demande immobilière supérieure à l'offre.
Mais si vous êtes propriétaire d'un bien situé dans l'une de ces zones réglementées, vous pouvez néanmoins envisager d'appliquer un complément de loyer au prix de référence majoré. Dès lors, vous devez justifier de certaines caractéristiques exceptionnelles. Les critères pris en compte concernent le confort et la localisation géographique du bien, le loyer de base et la date du bail.
Par ailleurs, si vous êtes bailleur d'un logement loué meublé, vous pouvez en plus, vous prévaloir d'équipements jugés non indispensables (une connexion internet par exemple) pour augmenter le montant du loyer.
Toutefois, votre locataire a le droit de contester ce supplément s'il le trouve injustifié ou abusif. Dans ce cas, il vous appartient de prouver la légitimité d'une telle augmentation de prix.