Que vous soyez bailleur ou locataire, l'état des lieux est une étape importante. Il permet de protéger les intérêts du propriétaire et du locataire afin d'éviter les malentendus et les litiges. La comparaison de ces deux états des lieux permet d'établir les responsabilités de chaque partie.
Pour le bailleur
L’état des lieux vise à protéger le bailleur en cas de litige. En effet, si le locataire détériore le logement où les équipements s'y trouvant, ce document servira à déterminer les responsabilités de chaque partie et donc les frais à engager. Ainsi, l’état des lieux doit être réalisé avec attention et précision.
Pour le locataire
L’état des lieux à aussi pour objectif de protéger le locataire. Les informations indiquées dans l'état des lieux sur l'état du logement peuvent prouver que le locataire n'est pas responsable des éventuelles détériorations constatées à la remise des clés. En cas de dégradations à la sortie, le propriétaire peut utiliser le dépôt de garantie versé lors de la signature du contrat.
Si le propriétaire et le locataire sont en désaccord lors de l'état des lieux, ils doivent faire appel à un huissier de justice qui effectuera un constat locatif pour établir l’état du bien immobilier.
En cas d'absence d'une partie
Il est possible de faire l'état des lieux par procuration.