La Direction générale des finances publiques a commencé à envoyer les avis de taxe foncière par voie postale et ils sont disponibles en ligne depuis le 30 août. Au grand dam des bailleurs, cette année sera marquée par des hausses considérables sur le montant de cette taxe.
Comprendre les évaluations de la taxe foncière
L'évaluation de la taxe foncière est un processus complexe qui détermine la valeur de votre propriété aux fins de l'imposition. Elle inclut des facteurs tels que la taille du bien, l'emplacement, les améliorations apportées, etc. Les autorités fiscales utilisent cette évaluation pour déterminer le montant de votre taxe foncière.
Cette année, la taxe foncière augmente dans certaines communes et de nombreux contribuables peuvent s'attendre à de mauvaises surprises, car les valeurs cadastrales augmentent en moyenne et en parallèle de 7,1% cette année.
Par exemple, à Paris, la taxe foncière a augmenté de 52%, ce qui, ajouté à la hausse des valeurs cadastrales, représente une augmentation totale de 59%. D'autres villes comme Grenoble, Metz, Limoges, Lyon ou encore Bordeaux ont également connu des augmentations plus que significatives.
Pourquoi le montant de votre taxe foncière grimpe en flèche ?
La suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales a eu un impact sur la taxe foncière et a créé un déséquilibre financier pour de nombreuses villes, qui ont également subi des baisses de dotations de la part de l'État.
Cet impôt local est l'un des seuls leviers fiscaux encore à la disposition des maires. Selon l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 4,7 % entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes du pays.
Avec la baisse des droits de mutation à titre onéreux, les communes n'ont plus que la taxe foncière pour augmenter leurs recettes. Bien que la situation financière des collectivités locales se soit améliorée en 2022, il existe encore des disparités importantes entre les communes.
Au final, pour les propriétaires, cette augmentation de la taxe foncière est une mauvaise surprise par rapport aux baisses d'impôts promises et attendues.
Vous pouvez (peut-être) bénéficier d'exemptions et déductions sur votre taxe foncière
Il existe plusieurs cas d'exemptions et déductions de la taxe foncière disponibles pour les propriétaires. Ces dernières peuvent faire une différence significative sur le montant final de votre taxe foncière.
Par exemple, certaines régions offrent des exemptions pour les personnes âgées, les anciens combattants, ou les personnes handicapées, pour des améliorations énergétiques, la mise en place de panneaux solaires, ou encore pour les propriétés historiques.
Renseignez-vous sur les exemptions et déductions disponibles dans votre région et sachez si vous êtes admissible à l'une d'entre elles. Découvrez en davantage sur les possibilités d'exonération de taxe foncière pour les personnes concernées.