Différentes règles s’appliquent :
Lorsque le locataire se marie, les époux deviennent automatiquement cotitulaires du bail, et ce, même si le mariage a lieu en cours de bail. Un avenant n’est donc pas nécessaire dans ce cas de figure. À noter que les époux deviennent solidaires du paiement des loyers.
Lors d’un pacs, seul le signataire du bail est officiellement locataire. Il conviendra de faire un avenant si le partenaire souhaite figurer au contrat. À noter que même si son nom n'apparaît pas au bail, le partenaire pacsé est solidaire du paiement des loyers. Cette solidarité s’arrête en cas de dissolution du pacs ou lorsque le locataire signataire du bail donne congé.
En cas d’union libre, seul le signataire du bail est officiellement reconnu comme étant locataire. Le conjoint est occupant sans titre et n’est pas protégé en cas de mésentente ou de décès de son partenaire, même s’il participe au paiement du loyer. Un avenant au bail permettra de sécuriser cette situation.
À noter qu’il peut être intéressant de profiter de cet avenant pour ajouter une clause de solidarité au contrat, celle-ci n’étant pas implicite pour les couples en concubinage.