SOMMAIRE
- Qu'est-ce qu'un avenant au bail ?
- Quel est le coût ?
- Qui doit payer ?
- Modèle gratuit
- Procédure de rédaction
Ce qu'il faut retenir
Un avenant au bail est un document qui met à jour les conditions du contrat signé initialement.
Le coût pour sa rédaction varie selon le mode de gestion et les changements à effectuer, et les frais sont partagés entre les parties concernées.
Pour être valable, l'avenant doit contenir certaines informations obligatoires et être signé conjointement avec le(s) locataire(s).
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
En matière de location, la rédaction d’un contrat de bail est définitive. Cela signifie qu'il n'est plus possible de modifier le contrat principal une fois ce dernier signé par toutes les parties. Pour ajouter de nouvelles conditions, une solution existe : l’avenant au bail. Ce document peut être gratuit ou payant selon la situation.
Qu'est-ce qu'un avenant au bail ?
Lorsqu’un locataire et un propriétaire signent un contrat de location, ils s’engagent généralement pour toute la durée de celui-ci. Mais les conditions de location peuvent, elles, évoluer dans le temps. Changement de propriétaire, augmentation ou diminution de loyer, arrivée ou départ d’un locataire… Dans certains cas, le contrat initial ne correspond tout simplement plus à la réalité.
Ainsi, pour réajuster le bail ou modifier une clause, la rédaction d’un nouveau document est nécessaire. Ce document correspond à l'avenant au bail.
En pratique l’avenant au bail met à jour les évolutions non prévues par le contrat initial afin que ce dernier reste légalement valable. En d’autres termes, de nouvelles conditions sont ajoutées sans modifier les clauses du contrat principal car l'avenant permet de prolonger le bail de location.
Combien coûte un avenant au bail ?
Le prix d’un avenant au bail dépend du mode de gestion choisi par le propriétaire :
- Le propriétaire gère seul le bien en s’aidant d’une plateforme en ligne : l’avenant est téléchargé gratuitement par le propriétaire, l’acte est donc gratuit.
- Le propriétaire mandate une agence de gestion locative pour gérer le bien : l’agence applique généralement des frais de rédaction pour l’édition du document. Le prix de l’avenant au bail peut aller de 150 à 250€. Attention ce montant est variable et diffère selon les agences.
Qui doit payer l’avenant au bail ?
Quant à savoir qui est redevable du prix de l’avenant au bail, ici encore cela dépend de l’objet de la modification. Lorsque le changement concerne le remplacement d’un colocataire, le nouvel occupant des lieux est généralement tenu au paiement de l’avenant.
Le reste du temps, lorsque l’agence applique des frais de rédaction, le propriétaire et le locataire doivent trouver un terrain d’entente quant à la répartition des coûts, souvent 50/50.
Utiliser un modèle d’avenant gratuit pour éviter les coûts
En définitive, pour éviter de devoir régler des frais de rédaction lors de la création d’un avenant au bail, le plus économique reste de le rédiger soi-même ou bien de télécharger un modèle gratuit d’avenant au bail comme celui de Bailfacile. Efficace, conforme, 100% gratuit et téléchargeable.
Quand et comment faire un avenant au contrat de location ?
Dans quels cas est-il nécessaire de réaliser un avenant ?
L’établissement d’un avenant au bail ne s’applique cependant pas à toutes les situations. Dans certains cas, comme un changement de propriétaire par exemple, une simple
suffit.L’avenant au bail reste obligatoire dans les situations suivantes :
- Le remplacement d’un colocataire (séparation en cours de bail par avenant, départ d’un colocataire remplacé par un autre) ;
- La modification du montant du loyer (augmentation …) ;
- La rectification du montant des charges locatives par avenant ;
- La modification de la durée du contrat de location ;
- L'ajout d’un nouveau locataire avec le locataire actuel ;
- La séparation en cours de bail par avenant d’un couple de locataires (uniquement si les deux parties sont signataires du bail).
Comment rédiger un avenant au bail ?
De même, pour que l'avenant au bail soit juridiquement valable, les mentions suivantes doivent être précisées dans le document :
- L'identité de toutes les parties : le propriétaire et le ou les locataires ;
- La description détaillée du contrat principal ;
- La date de rédaction de l’avenant ;
- La signature de toutes les parties ;
- La localisation du bien concerné par l’avenant ;
- Le contenu de l’avenant (l’objet de la modification) ;
- La date de prise d’effet de l’avenant.
Partager