Quel est le fonctionnement de la Garantie Visale ? Le locataire qui souhaite bénéficier du dispositif dépose sa demande via le site dédié www.visale.fr. De préférence, cette démarche est réalisée avant la recherche de logement afin de joindre le certificat au dossier locatif.
Quand déposer une demande sur Visale.fr ?
La demande de garantie Visale doit être effectuée avant la signature du bail de location et l'entrée dans les lieux. Pour maximiser ses chances, il est même recommandé de faire cette démarche avant de commencer la recherche de logement. En obtenant le visa Visale, le locataire renforce considérablement son dossier de locataire et devient un candidat solide pour un bailleur.
Quels papiers faut-il pour la garantie Visale ?
Avant de demander son visa, les justificatifs suivants devront être joints au dossier :
- État civil : Copie de la carte d’identité, passeport, titre de séjour ;
- Situation actuelle : Copie du contrat de travail, justificatif prouvant la mutation professionnelle, convention de stage ou contrat d’alternance, carte d’étudiant ou certificat de scolarité, déclaration sociale pour les travailleurs indépendants ;
- Ressources : Trois dernières fiches de paye, attestation de compensation de stage, copie des bénéfices d’activité, notification temporaire ou définitive de bourse, dernière attestation de paiement de Pôle Emploi, dernier bordereau de versement de la caisse de retraite, dernier bordereau de versement des indemnités journalières, dernière attestation de la CAF, avis d’imposition N-1 et N-2.
Quel salaire faut-il pour obtenir la garantie Visale Action Logement ?
La garantie Visale est accessible aux jeunes étudiants, alternants et salariés de moins de 30 ans. Les titulaires d'un bail mobilité peuvent également bénéficier de ce dispositif sans condition de ressources.
En ce qui concerne les salariés de plus de 30 ans du secteur privé ou agricole, la demande peut être acceptée jusqu'à 6 mois après la prise de fonction, quel que soit le type de contrat, ou si leur salaire mensuel ne dépasse pas le plafond maximal de 1 500 € net.
Découvrez toutes les conditions de la Garantie Visale.
Demande Visale : combien de temps pour obtenir une réponse ?
Lorsque le dossier est complet et que tous les justificatifs nécessaires ont été transmis, le certificat Visale est délivré en seulement quelques jours. Le locataire peut ensuite le télécharger en ligne sur son espace personnel.