La non-éligibilité à la garantie Visale n'empêche pas de déposer des demandes à des aides complémentaires pour faciliter son accès à un logement dans le parc privé.
Le Fonds Social Logement (FSL)
Le FSL permet d'obtenir une aide pour régler le premier loyer, les frais d'agence immobilière ainsi que de déménagement. Pour un locataire déjà en place, ce dispositif couvre les impayés de loyers, de charges ainsi que les factures d'énergie et de téléphone.
Le dispositif Loca-Pass
Action Logement propose l'avance Loca-Pass afin de financer le dépôt de garantie lors de l'entrée dans un nouveau logement. Sous forme de prêt sans intérêt, cette aide assure d'avoir la somme à disposition afin de pouvoir la verser au bailleur lors de la signature du contrat de location.
Les aides au logement de la CAF
La Caisse d'Allocations Familiales propose différentes formes d'aides au logement, telles que l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'ALS (Allocation de Logement Social) et l'ALF (Allocation de Logement Familial). Ces aides visent à soutenir financièrement les locataires dans le paiement de leur loyer. Les critères d'éligibilité et le montant de l'aide dépendent de la situation personnelle du demandeur.
Les dispositifs des collectivités locales
Certaines villes ou régions peuvent proposer des dispositifs spécifiques pour faciliter l'accès au logement dans le parc locatif privé. Selon les communautés urbaines, des aides financières, des garanties de loyer ou des subventions pour le dépôt de garantie peuvent être proposées.
Est-ce que la CAF peut se porter garant pour un appartement ?
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) correspond à une structure publique chargée de verser des aides financières aux ménages français dans certaines situations. Cet organisme n'a donc pas vocation à se porter garante du paiement des loyers et des charges des locataires. En revanche, elle peut proposer des aides aux personnes qui éprouvent des difficultés.