Une fois que le dossier Visale est complet et validé par Action Logement, le locataire obtient une réponse en seulement quelques jours par mail et par sms. Lorsque vous souhaitez mettre en place un acte de cautionnement, l'organisme vérifie les points suivants avant de vous donner sa décision :
- La présence d'une clause de résiliation de plein droit dans le bail de location ;
- La quittance subrogative a bien été signée : vous donnez à Action Logement le pouvoir de se substituer à vous dans le recouvrement des sommes dues par le locataire.
Si toutes les conditions de la Garantie Visale sont réunies et que les documents requis ont bien été fournis, vous recevrez la notification de décision dans votre boîte mail. La validation est ainsi immédiate. Vous pourrez retrouver votre contrat de cautionnement dans votre espace personnel sur le site Visale.
Demande Visale : combien de temps pour obtenir son attestation ?
Une fois que la demande de garantie Visale a été acceptée, le visa est immédiatement disponible dans l'espace personnel du locataire. Il peut donc être téléchargé afin de le transmettre au bailleur qui pourra vérifier la validité de la garantie Visale pour le locataire. Vous pouvez ainsi vous assurer que le locataire bénéficie bien de la garantie Visale pour couvrir les impayés de loyers et de charges.