Les bailleurs se tournent plus volontiers vers un garant physique ou une assurance loyer impayé compte tenu du taux d'effort du locataire. Le taux d'effort représente le rapport entre les ressources du locataire et le loyer, plus il est élevé, moins les ressources du locataire ont besoin d'être importantes. Alors qu'il se situe entre 25 et 33 % dans la majorité des cas, la garantie Visale accepte jusqu'à 50 % de taux d'effort. Pour un bailleur, il s'agit d'un risque trop élevé pour des locataires qui ont souvent des revenus modestes. Avec un tel taux d'effort, les difficultés financières peuvent se cumuler.
Est-ce que la garantie Visale est fiable ?
Mise en place en 2018, la garantie Visale a déjà pu indemniser des milliers de bailleurs. En effet, cette caution proposée par Action Logement couvre jusqu'à 36 mensualités maximum pendant toute la durée du bail ou de son renouvellement. Ce dispositif a donc fait ses preuves en France en permettant l'accès au logement dans le parc privé tout en sécurisant les revenus locatifs.
Cependant, le traitement des impayés par cet organisme peut paraître long pour des bailleurs qui ne perçoivent plus les revenus locatifs habituels. Contrairement à une assurance loyer impayé qui va chercher à accélérer l'expulsion d'un mauvais payeur, la garantie Visale repose sur un autre type de fonctionnement.
Le garant physique et la caution solidaire
Le recours à un garant physique s'avère plus économique pour le propriétaire et le locataire. Une fois que l'acte de caution solidaire est signé, le bailleur peut se tourner vers le garant pour obtenir le paiement des dettes locatives.
Cependant, ce garant de la location n'est pas à l'abri contre les aléas de la vie comme un divorce, un décès ou un licenciement. Ces événements peuvent affecter la situation financière du garant et compromettre sa capacité à couvrir les loyers impayés de la part du locataire. Dès lors, les risques augmentent puisque ce garant ne sera pas en mesure de couvrir les loyers impayés de la part du locataire. Le dispositif Visale, de son côté, dépend d'un organisme solide qui n'est pas soumis à des changements de situation professionnelle ou financière.
Quels profils de garants recherchent les propriétaires ?
Avant de signer un bail de location, les propriétaires étudient la qualité des garants pour sélectionner le bon candidat. De faibles revenus peuvent décourager. De plus, les bailleurs préfèrent des personnes qui possèdent des liens directs avec le locataire car ils seront davantage disposés à respecter leur engagement.
Bien entendu, le taux d'effort et le reste à vivre du garant sont analysés par les bailleurs. La règle du revenu trois fois supérieur au montant du loyer reste valable. Dans les faits, face à l'augmentation des loyers dans les grandes villes, rares sont les garants qui sont en mesure de respecter ces critères d'éligibilité. Dans ce cas, le recours à la garantie Visale reste la seule alternative possible.