Le préavis en location meublée

Vous louez un logement meublé et vous souhaitez le quitter mais vous vous demandez comment faire ? Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires !

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Un logement est considéré comme meublé lorsqu’il possède les équipements nécessaires à la vie quotidienne du locataire, c’est-à-dire qu'il doit pouvoir : 

  • Dormir convenablement dans le logement ;
  • Manger avec les équipements nécessaires ;
  • Vivre au quotidien. 

Il existe alors une liste regroupant tous les équipements qui doivent être obligatoirement présents pour que le bail de location meublé soit validé. 

Bien Gérer les préavis de vos locations

Le préavis pour une location meublée

Le bail de location meublé permet au locataire de quitter son logement lorsqu'il le souhaite et rapidement. En effet, il peut mettre un terme à son bail à tout moment sans avoir à se justifier

Dans le cadre d’une location meublée, l'occupant doit respecter un délai de préavis d’un mois avant de pouvoir quitter son logement. 

Bon à savoir :

S’il s’agit d’une location dans le cadre d’un bail étudiant, souvent conclu pour 9 mois, le délai de préavis à respecter sera également d’un mois. 

Pour le propriétaire, le préavis en location non-meublée est de 3 mois, et seulement à l’échéance du contrat, qu’il s'agisse d’un : 

Les règles encadrant la sortie du locataire sont à retrouver sur notre article dédié.

Comment informer le propriétaire de son départ ? 

Tout locataire louant un logement meublé est tenu de prévenir le propriétaire au moins 1 mois avant son départ. Un minimum de formalisme doit être respecté au moment d'informer le propriétaire par le biais d’une lettre de congé, qui peut être transmise de plusieurs façons : 

  • Remise en main propre ;
  • Envoi avec lettre recommandée et accusé de réception ;
  • Signifié par un acte d’huissier.

Il est très important d’informer rapidement le propriétaire car dès sa réception de la lettre de congé, le locataire aura un mois de préavis avant de quitter le logement. 

Le saviez-vous ?

Ces formalités sont obligatoires pour les locations meublées dont le bail a été signé après le 27 mars 2014. Pour ceux signés avant cette date, aucune formalité n’est demandée. 

Que contient la lettre de congé en location meublée ? 

Sachez qu’il n’existe aucune réglementation quant à la rédaction de la lettre de congé. Toutefois, certaines informations doivent être précisées dans le document, telles que : 

  • La date de fin du préavis (date à laquelle le locataire quittera le logement) ;
  • Le rappel de la date de fin initiale du contrat de location meublé.