Bon à savoir :
S’il s’agit d’une location dans le cadre d’un bail étudiant, souvent conclu pour 9 mois, le délai de préavis à respecter sera également d’un mois.
Vous louez un logement meublé et vous souhaitez le quitter mais vous vous demandez comment faire ? Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires !
Un logement est considéré comme meublé lorsqu’il possède les équipements nécessaires à la vie quotidienne du locataire, c’est-à-dire qu'il doit pouvoir :
Il existe alors une
qui doivent être obligatoirement présents pour que le bail de location meublé soit validé.Le bail de location meublé permet au locataire de quitter son logement lorsqu'il le souhaite et rapidement. En effet, il peut mettre un terme à son bail à tout moment sans avoir à se justifier.
Dans le cadre d’une location meublée, l'occupant doit respecter un délai de préavis d’un mois avant de pouvoir quitter son logement.
Pour le propriétaire, le préavis en location non-meublée est de 3 mois, et seulement à l’échéance du contrat, qu’il s'agisse d’un :
Les règles encadrant la sortie du locataire sont à retrouver
Tout locataire louant un logement meublé est tenu de prévenir le propriétaire au moins 1 mois avant son départ. Un minimum de formalisme doit être respecté au moment d'informer le propriétaire par le biais d’une lettre de congé, qui peut être transmise de plusieurs façons :
Il est très important d’informer rapidement le propriétaire car dès sa réception de la lettre de congé, le locataire aura un mois de préavis avant de quitter le logement.
Sachez qu’il n’existe aucune réglementation quant à la rédaction de la lettre de congé. Toutefois, certaines informations doivent être précisées dans le document, telles que :