Voici quelques conseils pratiques pour prévenir l’apparition de moisissure dans un logement et maintenir un environnement sain.
Contrôlez l’humidité : détecter et agir
Grâce à un hygromètre, vérifiez que le taux d'humidité reste inférieur à 60 % en moyenne. Au-delà, l’humidité ambiante favorise les moisissures.
Si tel est le cas, le recours à un déshumidificateur peut aider à diminuer le niveau d’humidité dans le logement. Préférez les modèles à compresseur (à partir de 150 € environ), bien plus efficaces que les absorbeurs d’humidité à recharge.
Aérez régulièrement vos salles de bain, cuisines, chambres, etc.
Assurez-vous d'aérer votre logement en ouvrant grand les fenêtres quelques minutes tous les jours. Cela permet de faire circuler l'air et de réduire l'humidité. De plus, aérez aussi après une douche, au moment d’ouvrir une cocotte-minute, etc. Enfin, si votre logement est équipé d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée), elle doit fonctionner en permanence pour être efficace, il ne faut donc jamais boucher les bouches d’aération.
Laissez l’air circuler et n’encombrez pas vos meubles
En hiver, la tentation de tout calfeutrer pour ne pas perdre de chaleur est grande, mais tout ce qui entrave la circulation de l’air (boudins de portes, rideaux épais, etc.) ne permet pas le renouvellement et l’assèchement de l’air ambiant. De plus, évitez de coller vos meubles au mur et d'accumuler trop d'objets.
Réparez les fuites d’eau
C’est une cause fréquente de moisissures… un robinet qui fuit, un tuyau d’évacuation mal fixé, un sèche-linge mal installé… toute fuite doit être réparée rapidement. N’hésitez pas à contrôler régulièrement votre installation pour éviter un dégât des eaux.
Attention au séchage du linge, plantes vertes, etc.
De nombreux petits gestes du quotidien apportent aussi de l’humidité dans l’air : faire sécher son linge à l’intérieur, disposer trop de plantes vertes ou tout simplement dormir… un être humain perd environ 1 litre d'eau par nuit en respirant et en transpirant !
Nettoyez vos fenêtres, douches, papiers-peints et peintures dès l’apparition de moisissure
Effectuez un nettoyage régulier pour prévenir l’apparition de moisissure (surtout dans les pièces humides) et éliminez toute nouvelle trace avant qu'elle ne se propage. Pour cela, il existe des produits antifongiques appropriés.